top of page

CHRONIQUE / REVIEW

freedom to glide

fall

Releases information

Release date: July 1, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto production / Self Release

From: UK

9,2

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

En 2013 FREEDOM TO GLIDE nous présentait « Rain », et à l’époque j’étais vraiment tombé sous le charme de leur musique. Le duo joue un prog mélodique influencé par Pink Floyd. Il faut dire que les deux musiciens formaient un band hommage nommé Dark Side of The Wall avant de monter le groupe. Mais même si les anglais empruntent encore les sonorités de Pink Floyd, F2g nous donne bien plus que ça.  Donc aujourd’hui le duo nous offre la seconde partie d’une trilogie intitulée « Fall ». Nous sommes en droit de nous demander s’il y a eu une certaine évolution dans leurs compositions, et bien je peux vous affirmer que oui. Si le précédent opus pouvait, pour certain, être trop apparenté à ce célèbre groupe, "Fall" se distingue en apportant une plus grande variété de style. Ceux qui ont écouté « Rain » retrouveront naturellement se toucher de guitare à la Gilmour, l'une des caractéristiques du groupe. L’album fourmille de solos de guitare par Andy NIXON comme dans le quasi instrumental « Toll ». Les claviers de Peter RILEY, quant à eux, ne sont pas en reste pour enrober le tout de façon intelligente. Un dernier point pour les purs et dures qui ne jurent que par la présence d’une vraie batterie, vous serez estomaqué par le réalisme de la production.

F2g se distingue en s’orientant vers un rock plus direct, avec des parties presque pop dans le sens le plus noble du terme, et parfois folk comme sur le titre « Another Same ». Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter notamment « Exit Wound » avec ses couplets qui se rapprochent d’un rock FM progressif à la Porcupine Tree dans son refrain et sa structure. Dans cette veine rock, « Trough Of War » et « October » s'accompagnent de superbes mélodies facilement mémorisables ce qui ne veut pas dire que l’album sera libre d’accueillir la poussière, loin de là. Les titres plus longs sont également présents dans un style plus temporisé et adapté aux développements proches du type floydiens, je pense à « Silent Code » ou « The Middle Game ». L’un des sommets de l’album est constitué par la très belle ballade « Enigma », parfaitement édifiée dont la montée en puissance, glorifiée par la guitare sensible d’Andy NIXON, ne vous laissera pas indifférent.


"Fall" est le second volet de la trilogie consacrée à la première guerre mondiale. Le groupe tisse ainsi des atmosphères fortes, remplies de moments à fleur de peau, la chanson « Sleep Under The Flag » saura vous convaincre, elle est carrément bouleversante, habilement mises de l’avant par une production proche de la perfection sonore. sensible et équilibrée.

FREEDOM TO GLIDE conserve l’héritage de Pink Floyd tout en réussissant à s’en démarquer. Cet album est un cadeau doré, il offre à l’auditeur de merveilleux moments d’une grande sensibilité, tout cela de façon mesurée. Si vous avez aimé le premier album, vous serez conquis par celui-ci, dont les titres intelligemment agencés apporteront leur lot d’émotions. A l'inverse, si vous ne connaissez pas encore le projet, et si cette influence fait partie de vos entrailles, le conseil est simple, procurez-vous ce superbe album.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Andy Nixon - Lead vocals, guitars, bass, Drum production.
Pete Riley - Piano, synthesizers, organ. (Vocal on 'Sleep Under The flag')

PISTES / TRACKS

 

  1. Fall (1:55)

  2. Silent Code (7:19)

  3. Names In The Stone (4:54)

  4. Toll (3:02)

  5. Playing God (5:04)

  6. Exit Wound (5:38)

  7. Enigma (8:02)

  8. The Middle Game (7:45)

  9. Trough Of War (4:06)

  10. Sleep Under The Flag (3:14)

  11. Another Same (3:32)

  12. October (5:43)

 

Richard Hawey - October 2016

bottom of page