top of page

CHRONIQUE / REVIEW

EL TUBO ELÀSTICO 

EL TUBO ELÀSTICO

Releases information

Release date: February 1, 2015

Format: CD, Digital, Vinyl

Label: Self Production

From: Spain

Richard Hawey - fevrier 2016

8,2

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

L’année 2015 a été assez fertile en découverte musicale du côté de l’Espagne, même s’il est difficile d’avoir accès aux productions de cette contrée, plusieurs groupes nous ont privilégiés en nous envoyant leur album. La plupart d’entre nous connaissons plusieurs bonnes formations venant de l’Espagne comme Numen, Kotebel, L’Herba D’Hameli et plus récemment Eric Baule et plusieurs autres. Ce que l’on remarque aussi c’est que ce pays a une histoire reliée à la musique progressive et quelques irréductibles ont décidé d’écrire d’autres pages à cette histoire. EL TUBO ELÀSTICO, est un de ceux-là, ce quatuor est originaire de Jerez au sud de l’Andalousie. Le groupe est formé par Alfonso ROMERO (guitare basse, synthétiseurs), Carlos CABRERA (batterie, percussions), Daniel GONZÁLES (guitare, synthétiseurs) et Vizen RIVAS (guitare, synthétiseurs). Les membres du groupe ont une certaine expérience, ils ont joué avec d’autres groupes cela parallèlement au projet EL TUBO ELÀSTICO. Les musiciens ont décidé de placer toute leur énergie sur EL TUBO ELÀSTICO. Leurs influences sont très diverses, on pense au progressif, au symphonique, space rock, le math rock ainsi que le post rock.

 

Les présentations étant faites, passons à l’analyse de cet album éponyme. Première constatation, c’est un album très agréable à écouter. Du jazz fusion assagi, marié à du post rock inventif pourrait convenir en première approche. Les guitares occupent une grande place et elles sont plus souvent rythmiques, peu portées sur des solos sans fin. Basse et batterie, ont une touche jazzy indéniable, complètent cet ensemble. Des claviers font quelques timides apparitions mais le cœur de la musique n’est pas là. Comme je le disais plus tôt vous ne retrouverez pas de grande technicité, de performance endiablée, de solo ébouriffant, le post rock prend le pas sur la fusion le plus souvent. Les trois quart d’heure se laissent écouter agréablement d’autant que la production met bien en valeur tous les instruments. Mes titres préférés sont « Pandora » avec son petit côté jazzy et sa mélodie qui envahit les oreilles. Les arrangements rythmiques du quatuor méritent une écoute attentive car ils sont très subtils sur quelques passages comme sur les premières notes de « Camaleón », une excellente pièce ou sur les superbes titres « Ispra I » et « Ispra II ». Sur la première partie vous aurez droit à une guitare qui évolue tout en virtuosité sans être excessive. Tandis que sur la seconde partie c’est les synthés qui nous offrent une très belle performance. C’est une musique qui se déguste avec un bon volume, cette façon de faire vous permettra d’assimiler toutes les subtilités que renferment cet album.

 

Profitez de l’occasion pour gouter à la musique de ce groupe espagnol car elle pourrait plaire aux amateurs de post rock favorable au jazz léger. En tout cas cet album m’a plu dès la première écoute. Saisissez l’occasion de mieux connaître le progressif espagnol d’autant plus qu’ils sont sur Bandcamp en téléchargement libre.

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alfonso Romero: basse et synthétiseurs

Carlos Cabrera: batterie et percussions

Daniel González: guitare et synthétiseurs

Vizen Rivas: guitare et synthétiseurs

PISTES / TRACKS

 

1 - Pandora 6:50

2 - Camaleón 7:34

3 - Ispra 8:58

4 - Rojo 7:10

5 - El enjambre 8:14

6 - Vampiros y gominolas 6:12

 

bottom of page