top of page

CHRONIQUE / REVIEW

EDDIE mULDER

HORIZONS

Releases information

Release date: October 1, 2016

Format: Digital, CD

Label: Oskar Records

From: Hollande / Holland

7,8

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Originaire de la Hollande, Eddie MULDER est un musicien et un compositeur de la scène rock progressif. Il se distingue dans plusieurs groupes comme TRION, FLAMBOROUGH HEAD et LEAP DAY. En 2015 il a sorti son premier album solo sous le titre de « Dreamcatcher », un opus acoustique et intime. Un an après cette sortie il nous revient avec son second intitulé « Horizons ». Cette fois il est accompagné de Edo SPANNINGA aux claviers, Magriet BOOMSMA à la flûte et de Vincent VAN DAM au violon.

Pour cette chronique je vous parlerai de l’album dans son ensemble, étant donné que l’album est totalement acoustique et instrumental. Cet opus contient 12 compositions relativement courte de style guitare acoustique classique. Eddie MULDER nous joue ses compositions seul avec sa guitare avec des ambiances qui sont joyeuses ou mélancoliques. Pour mieux vous situé, je pense à Anthony PHILIPS et à l’occasion à Steve HACKETT comme référence. Quant aux pistes où il est accompagné de ses musiciens invités, elles donnent un plus à ses performances, le jeu du mellotron est super, la flûte jouée par Margriet BOOMSMA est douce et agréable. La piste « Nice and Easy » est jouée par tous les instruments en plus de la guitare électrique. Cette composition est différente des autres de l’album, elle contient des éléments de rock progressif, c’est d’ailleurs ma préférée. Après ces 12 pistes il y a en bonus cinq compositions enregistré live le 21 juin 2015 à Nieuw Allardsoog Bakkeveen au centre de conférence. Ces cinq sont issues de son premier album solo « Dreamcatcher », ça nous donne une idée de son savoir en direct, encore une fois ce sont de courtes pistes. On dirait que ces deux opus solos sont jumeaux.

Cette écoute n’est pas pour un large public, non pas qu’elle est inaccessible, je dirais plutôt que « Horizons » offre une fois de plus une nouvelle facette de son grand talent. Alors si vous vous attendez à de grandes envolées de guitare électrique, il n’y en aura pas. Eddie MULDER maitrise son instrument à la perfection, ses compositions sont d’une grande sensibilité. Il n’est pas tombé dans le piège d’en mettre trop, tout est bien dosé. Si vous aimez la guitare classique, un bon livre et votre boisson préférée tout ça devant votre foyer, vous allez aimer l’atmosphère de cet opus. C’est relaxant et fort bien réussit.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Eddie Mulder – All guitars, bass
Edo Spanninga –Keyboards
Margriet Boomsma – Flute
Vincent Van Dam - Violin

PISTES / TRACKS

 

  1. Butterflies (2 :13)

  2. Day in, day out (3 :53)

  3. Unleashed (3 :38)

  4. Beautiful morning (2 :45)

  5. Nice and easy (4 :19)

  6. Journey to the west (3 :48)

  7. Pipe of peace (3 :05)

  8. Eastern wind (2 :29)

  9. Horizons (3 :02)

  10. Go for it (2 :47)

  11. Bouquet of flowers (5 :10)

  12. On a high note (1 :27)

  13. Live bonus tracks :

  14. Tenderly (4 :04)

  15. Humble origin (1 :42)

  16. Barren lands (4 :03)

  17. Long ago (3 :02)

  18. Hurry up (3 :09)

 

Louis Hamel - Novermber 2016

bottom of page