top of page

CHRONIQUE / REVIEW

dwiki dharmawan

pasar klewer

Releases information

Release date: August 16, 2016

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: Indonesie / Indonesia

8,6

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Après l'album "So Far So Closed", sorti l'an dernier chez Moonjune Records, et chroniqué très favorablement sur le site de Profilprog, Dwiki DHARMAWAN nous présente cette année son deuxième opus sous la forme d’un double toujours chez Moonjune Records. Dwiki DHARMAWAN est en effet un musicien plus que confirmé et est un des plus respecté en Indonésie. Ses talents au piano le rapprochent aisément de n'importe quel as du clavier. Mais l'Indonésie est loin d'ici, et il ne bénéficie pas encore d'une réputation à la mesure de son génie. Dwiki DHARMAWAN, qui jusqu’à l’écoute de « So Far So Close », m’était totalement inconnu, est une vedette dans le monde du jazz rock indonésien. Alors qu'une abondance de musiciens et de groupes formidables opère déjà dans ce domaine dans le pays, je pense en particulier à Dewa BUDJANA, simakDialog, TOHPATI, I Know You Well Miss Clara, Dwiki DHARMAWAN est en quelque sorte le tuteur du jazz fusion indonésien. Il gagne ses premiers galons avec le groupe Krakatau, qu'il rejoint en 1985, à l'âge de 19 ans. Ce groupe de jazz rock sortira huit albums entre 1987 et 2005, se forgeant une réputation d'excellence en Indonésie.

Nous reprenons là où nous l’avons laissé pour continuer de semer la bonne parole au sujet de ce plus que talentueux musicien, dont le nouvel album enrichit la discographie du jazz rock mondiale. Pour ce faire, Dwiki DHARMAWAN a réuni quelques-uns des musiciens internationaux les plus calés. Le noyau dur est constitué d'Aron STAVI (basse) et Asaf SIRKIS (batterie et percussions), qui officient sur les onze titres. Et on n'oublie pas les musiciens invités avec Mark WINGFIELD (guitare), Nicolas MEIER (guitare), Gilad ATZMON (clarinette et saxophone), Boris SAVOLDELLI (chant), Aris DARYONO (chant et percussions), Pedri Candra RINI (chant) et un orchestre de gamelan, c'est-à-dire un ensemble instrumental traditionnel javanais. L'album est enregistré à Londres en juin 2015, quelques parties instrumentales sont ajoutées durant l'été et le tout est mixé par Mark WINGFIELD entre octobre 2015 et avril 2016.

Pour ce qui est de la musique, Dwiki et ses hommes nous sortent un superbe exercice de jazz fusion, éminemment technique et épanoui Si nous voulons comparer celui-ci avec « So Far So Closed », nous pouvons affirmer sans aucun doute que ce « Pasar Klewer » est plusieurs coches au-dessus. On sent le plaisir de jouer et l'interaction efficace des musiciens, lâchés en liberté sur des morceaux qui vont souvent dépasser allégrement les dix minutes. Dwiki est le chef d’orchestre et, quand il ne s'octroie pas des solos acrobatiques, il laisse ses camarades s'amuser à la guitare ou aux cuivres (les superbes prestations de Gilad ATZMON sur "Bubuy bulan" et "Frog dance", ou l'échange raffiné entre DHARMAWAN et WINGFIELD sur "Forest", une reprise de Robert Wyatt) en sont quelques exemples frappants.

On peut aussi citer l'excellent "Pasar Klewer" et les parties de guitare musclées de Mark WINGFIELD, qui connaît bien le bassiste Yaron STAVI et le batteur Asaf SIRKIS, ses deux excellents musiciens ont déjà travaillé avec lui sur son album "Proof of Light". Ce morceau part dans le délire à partir du moment où Dwiki intervient avec son piano. "Spirit of Peace" fait intervenir à nouveau Gilad ATZMON qui part sur des improvisations orientalistes. On retrouve encore Gilad sur le plus fou "Tjampuhan", qui casse les rythmes en permanence et enchaîne les ambiances bigarrées.

L'écoute de ce double album ne sera pas digérée en une seule fois car il y a plusieurs rebondissements cachés ici et là dans cet album. Toutefois c'est un superbe voyage que l'on accomplit ici en présence de Dwiki DHARMAWAN, décidément un pianiste de tout premier plan et un compositeur audacieux. Alors ouvrez votre horizon musical et découvrez cet artiste de grand talent.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

DWIKI DHARMAWAN: acoustic piano

YARON STAVI: upright bass, bass guitar (tune 5, disk 2)

ASAF SIRKIS: drums, udu clay percussion, shaker & konakol singing (tune 2, disk 1)

MARK WINGFIELD: guitar (tunes 1 & 4 on disk 1; tunes 4 & 6 on disk 2)

NICOLAS MEIER: glissentar (tunes 2 & 5 on disk 1; tune 1 on disk 2), acoustic guitar (tunes 3 &5, disk 2)

GILAD ATZMON: clarinet (tune 2 on disk 1; tune 2 on disk 2), soprano sax (tune 3 on disk 1; tune 3 on disk 2)

BORIS SAVOLDELLI: vocals (tunes 4 & 5 on disk 1)

ARIS DARYONO: vocals, gamelan percussion, kendang percussion, rebab 3-strings violin (tunes 1, 2 & 3 on disk 1; tune 1 on disk 2)

PENI CANDRARINI: vocals (tune 1 on disk 2)

GAMELAN JESS JEGOG: gamalan orchestra (tune 3 on disk 1)

BALINESE FROGS: background vocals (tune 3 on disk 2))

PISTES / TRACKS

 

CD 1 :

1. Pasar Klewer (12:14)

2. Spirit Of Peace (8:55)

3. Tjampuhan (12:58)

4. Forest (8:00)

5. London In June (4:58)

 

CD 2 :

1. Lir Ilir (11:39)

2. Bubuyu Bulan (11:39)

3. Frog Dance (8:31)

4. Life It Self (7:00)

5. Purnama (6:49)

6. Forest (Instrumental) (7:59)

 

Richard Hawey - Novermber 2016

bottom of page