top of page

CHRONIQUE / REVIEW

cyril

paralyzed

Releases information

Release date: June 3, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Progressive Promotions Records

From: Germany

8,4

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Certains artistes réussissent à venir me chercher par leur créativité et leur manière de réinventer adroitement ce qui existe déjà. C’est ici le cas de ce groupe d’allemands nommé CYRIL. Deuxième album de la formation formée des cendres du défunt groupe Rock GABRIA en 2010, Paralyzed est un vent de fraicheur parmi les nouveautés : rien d’extravagant mais un très bon dosage d’instruments des musiciens et des petites touches agréables et surprenantes à travers l’album!

«Scarlet Walking» débute l’album avec un petit intro au piano puis à la guitare sèche avant que le chanteur n’embarque sur un fond de musique éthérée. Ça devient plus Prog-Rock à partir du refrain. Synthés, guitare et contretemps à l’honneur, c’est avec cette pièce que le groupe a fait la promo de l’album. Bon choix!  «Paralyzed» est plus douce. J’adore la façon dont le groupe joue beaucoup de sections de la pièce à trois temps au lieu de l’habituel quatre temps; ça met une petite touche surprenante et plaisante à l’écoute. «Remember Me» est un Prog-Rock rythmé qui change en un solo de contretemps à 03:27 pendant 55 secondes avant de tomber dans un style beaucoup plus doux qui s’en va en augmentant graduellement de rythme. Bonne pièce! «Rainbow» nous emmène dans un style qui flirt avec le Flamenco : ça sonne un peu comme une pièce de Jesse COOK mélangé avec un petit clin d’œil à ZZ TOP ou BEARDFISH. Puis tout change à 47 secondes de la fin avec un rythme beaucoup plus Rock. Elle détonne du reste mais est très bonne! «Faded Snapshots» me fait penser à quelques pièces du groupe GANDALF’S FIST. Le solo de saxophone vers 05:23 surprend mais agrémente à merveille la pièce! «Peal Of Thunder» sonne comme certaines pièces New Wave des années 80: piano et claviers sont à l’avant et la voix du chanteur sonne comme celle de Mark HOLLIS du groupe TALK TALK. Ça pourrait jouer dans les radios populaires avec un certain succès. «Secret Place Pt.1» est LA pièce de l’album: des vocaux du style de YES, un style qui n’est pas sans rappeler SPOCK’S BEARD, GLASS HAMMER ou même IZZ. La voix du chanteur ici rappelle celle de Dave COUSINS des STRAWBS. Mystérieuse et Prog à souhait, cette pièce représente 18:21 de pur plaisir musical!

C’est un groupe à découvrir. Vous allez y trouver plein de petits bouts de pièces qui ressemblent à des artistes que vous aimez mais, en même temps, vous allez aussi apprécier le talent de ces allemands. J’ai hâte d’entendre d’autres albums d’eux!

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Larry BRÖDEL (Toxic Smile) - Chant
Manuel SCHMID - Chant
Marek ARNOLD (Toxic Smile, Seven Steps to the Green Door, Flaming Row) - Claviers, saxo, clarinette
Denis STRASSBURG – Guitare basse
Clemens LITSCHKO – Batterie / percussion
Ralf DIETSCH - Guitares, mandoline

PISTES / TRACKS

 

1. Scarlet Walking (07:58)
2. Paralyzed (04:57)
3. Remember Me (10:35)
4. Rainbow (06:17)
5. Faded Snapshots (08:34)
6. Peal Of Thunder (03:24)
7. Secret Place Pt.1 (18:36)

 

Marc Thibeault - June 2016

bottom of page