top of page

CHRONIQUE / REVIEW

caren coltrane crusade

the bell

Releases information

Release date: January 4, 2016

Format: Digital, CD

Label: Lynx Music

From: Pologne / Poland

7,6

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

CAREN COLTRANE CRUSADE est un projet qui a vu le jour en mars 2014 par trois musiciens polonais, Marzena WRONA (voix, claviers, boucle), Marek KACZERZEWSKI (guitares) et Piotr ABRAHAM (batterie). « The Bell » ce premier opus de ce groupe se compose de huit titres, toutes les pièces ont été composé il y a plusieurs années, c’est du matériel ancien fait par la chanteuse Marzena WORNA après ces expériences personnelles. Pour moi cette production est difficile à cibler comme style et genre de musique, c’est doux, délicat, beaucoup d’électronique, des percussions, voix parfois soufflées et parfois puissantes.

Il y a des chroniques plus dure à faire que d’autre, premièrement parce que l’on ne trouve pas de point de repère, et deuxièmement de la difficulté à trouver le style approprié à la production musical. Le seul pont de repère que j’ai trouvé est assez évident, c’est la voix de Marzena WRONA qui chante comme BJORK et même aussi de la façon de la chanteuse du groupe « The Cranberries» Dolores O’RIORDAN. La voix de Marzena chuchote, tremble et peut devenir très puissante si besoin. Est-il nécessaire de vous dire quelle est la vedette de cet album. Autre chose qui rend cette production intéressante est le travail discret et efficace des effets électroniques, ils ont fait un immense travail de ce côté, le son des cloches qu’on y retrouve partout sur cette production son tantôt joyeux, tantôt triste, ça donne une ambiance aux pièces jouées. Difficile de cibler une trame en particulier, mais ce que je peux vous dire c’est que tout le long de l’écoute ça ne semble pas très joyeux, je ressens de la souffrance, de la folie, de la tension, surtout avec les deux pièces longues à la fin « Paradise Days » et « The end of all » où je sens de la tourmente dans la voix de la chanteuse et dans la musique, la tension est à son plus haut niveau.

En résumé cet opus est un bel exemple de ce que peut être de la musique émotive c’est très bien réussi de ce côté. La chanteuse donne le ton à cet album, la musique suit ses émotions. Si le besoin se fait sentir d’entendre ce que ça donne ce genre de production, et bien faite-en au moins une écoute. Avec cette chanteuse Marzena WRONA le groupe est bien partie, en plus ça fait du bien d’entendre des choses qu’on est pas habitué d’écouter.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Marzena Wrona – vocal, keyboards, loops
Marek Kaczerzewski – guitars
Piotr Abraham – drums
Guest :
Michal Miegon – bass, keyboards, loops

PISTES / TRACKS

 

  1. The Bell (6 :45)

  2. The Kitchen Table (5 :06)

  3. Unicorn (4 :01)

  4. Trace Of Human (5 :16)

  5. To The Heart Of The Bell (5 :06)

  6. Wars (3 :48)

  7. Paradise Days (8 :14)

  8. The End Of All (6 :26)

 

Louis Hamel - September 2016

bottom of page