top of page

CHRONIQUE / REVIEW

cairo

say

Releases information

Release date: October 3, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto-production/Self Release

From: Royaume-Uni / UK

8,4

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

L’album « Say » du groupe CAIRO est le premier effort de cette formation, il est mené par le claviériste Rob COTTINGHAM. Après avoir travaillé dans un groupe du nom de Cinema au début des années 90, ROB forme un groupe du nom de Ghost en (qui n’a rien à voir avec le groupe Ghost B.C. que nous connaissons aujourd’hui) et plus récemment Touchstone, peut-être le plus connu de tous. Avec CAIRO, ne pas confondre avec la formation américaine du même nom. Rob souhaite rester dans la mouvance progressive, mais avec un son plus lourd et un environnement plus électronique, tout en s'associant avec une voix féminine. Après avoir partagé le micro avec Heather Findlay sur son deuxième album solo ("Captain Blue", 2013), où il avait aussi invité pour le temps d’un solo de guitare Steve HACKETT, Gary O’TOOLE (Steve HACKETT), c’est Rachel Hill qu’il choisit pour cet album, elle était la chanteuse du groupe Nanburn.

 

L’album de CAIRO est une production qui s’écoute tout seul. Avec des influences qui parfois rappelle le Pink Floyd des années 80 et 90, l’atmosphère de l’album décolle en façon plus rythmé et lentement se ralenti avec des pièces plus douces. Le hit de l’album est pour moi le titre « Say » qui est une excellente pièce bien chaloupée. Rob COTTINGHAM et Rachel HILL se partagent le chant sur l’album. La musique est très mélodieuse, les voix très envoutantes. Pour les fans de prog qui aime un côté plus relax qu’excité, vous serez servi à souhait. Les 2 premières pièces servent d’introduction à l’album. Vient ensuite « Shadow’s Return » et le smash hit « Say » qui sont toutes les deux des pièces accrocheuses. « Katrina » et « Searching » sont deux ballades à la Pink Floyd. Le reste de l’album possède une final semi ballade pseudo ballade-techno.

 

En gros, c’est un bon album qui s’écoute tout seul. Ils n’ont pas réinventé le progressif mais l’instrumentation, la production, le rythme des chansons, les différents vocaux des 2 chanteurs, tout est excellent. Je vous le recommande.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Graham Brown (Batterie)

James Hards (guitare)

Paul Stocker (Basse)

Rachel Hill (Chant)

Rob Cottingham (Chant / Claviers)

Guest : Nick Yarris (Voix hors champ. C’est un homme innocent qui a passé vingt-deux ans dans le couloir des condamnés à mort en Pennsylvanie.)

PISTES / TRACKS

 

01. Cairo - 02:42

02. Shadow's Return Prologue - 02:11

03. Shadow's Return - 02:34,

04. Wiped Out - 03:10

05. Say - 03:40

06. Nothing To Prove - 09:31

07. Nothing To Prove Reprise - 03:02

08. Katrina - 05:12

09. Searching - 04:48

10. Random Acts Of Kindness Part 1 - 04:32

11. Back From The Wilderness - 04:50

12. Dancing The Gossamer Thread - 06:25

13. Katrina Breathe Mix - 09:02

 

Martin Collard - October 2016

bottom of page