top of page

CHRONIQUE / REVIEW

BAROCK PROJECT

VIVO

Releases information

Release date: May 23, 2016

Format: Digital, CD x 2

Label: Artalia

From: Italy

9,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Barock Project est un de ces trop rares groupes qui font du prog avec une dominance de claviers. On ne doit être surpris puisque Zabbini est un émule de Keith Emerson depuis son enfance.  Bien qu’étant italiens ils ont une facture plus internationale que RPI. Les voix sont en anglais et le style plus éclectique. Leur album de 2015 ‘Skyline’ figurait dans plusieurs TOP 10 de l’année incluant le mien.

 

Vivo est un album ‘Live’ issue d’un concert donné à Milan fin 2015. Nous avons droit à 2 CDs, le premier couvrant le répertoire de 3 albums et un ‘cover’ de Genesis: ‘Los Endos’  et le second reprenant Skyline avec en bonus une pièce inédite’ ‘My Silent Sea’. Deux heures complètes de Barock Project avec l’ambiance et l’énergie du spectacle.  Même moi qui suis un peu fanatique des albums studios j’ai été surpris par la qualité de l’enregistrement et l’enjouement des musiciens.

 

Difficile de décrire tout ce que Barock Project offre.  Disons d’abord que c’est du rock symphonique très dynamique avec plein de claviers intéressants, des voix engagées (on entendra quelquefois du Lake ou du Ian Anderson, des touches classiques, une belle synthèse d’influence prog ( ELP, Jethro Tull, PFM, Gentle Giant, Yes). Pour vous en convaincre essayez Fool’s Epilogue qui en est un bel exemple. Les nostalgiques de Keith adoreront le morceau Overture du volume 2.  ‘Gold’ offre de belles harmonies vocales et un côté folklore tout comme l’excellent ‘Skyline’.  La durée des pièces sont entre 6 et 12 minutes.  L’humeur est plaisante et chantante.

 

Définitivement un must si vous voulez couvrir tout leur répertoire d’une claque. On oublie que c’est un album live. Du prog enjoué, intelligent et mélodique.  Un groupe à suivre.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Luca Pancaldi: voix principale
Marco Mazzuoccolo : guitares électriques
Luca Zabbini : piano, claviers, guitars acoustiques, voix
Francesco Caliendo: basse
Eric Ombelli: batterie

PISTES / TRACKS

 

CD1

1. Back To You (7:26)
2. Coffee In Neukolln (8:33)
3. Save Your Soul (6:30)
4. Fool's Epilogue (8:56)
5. Inside My Dreamer's Eyes (11:23)
6. Un Altro Mondo (6:45)
7. Duellum (8:46)
8. Los Endos (6:44)


CD2

1. Overture (3:54)
2. Gold (8:39)
3. Roadkill (6:28)
4. Skyline (11:02)
5. The Silence Of Our Wake (10:50)
6. The Longest Sigh (8:23)
7. My Silent Sea (Studio Track) (9:06)

 

Denis Boisvert - July 2016

bottom of page