top of page

CHRONIQUE / REVIEW

ARENA

XX

Release information

February 12, 2016
Label: Metal Mind

From: UK
Format: DVD, 2CD
Along with the 18-track live set, the DVD features interviews with keyboardist Clive Nolan and drummer Mick Pointer.

9,4

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Pourquoi en 2016 écrire sur un album en public du quintet britannique ARENA ? Même si cela n'engage que votre humble serviteur, & si l'on excepte les glorieux ancêtres des années soixante-dix, ARENA est aujourd'hui l'un des cinq meilleurs groupes affiliés à la musique progressive en termes de qualité musicale & surtout en termes de régularité.

 

Sur leurs huit albums studios, le moins bon est incontestablement l'avant dernier "The Seventh Degree...." seulement représenté sur ce live par deux titres "Rapture" aussi énervant  qu'il est en studio & "The Tinder Box" ; un titre du second album "Pride" le conclusif "Crying for Help 7" & trois de "Contagion", de là à dire que Clive NOLAN & sa bande ont eux aussi leurs préférences, il n'y a qu'un pas que je franchirais allégrement & sans hésitation. Au menu & a contrario, nous ne trouvons pas moins de cinq morceaux issus de la masterpiece "The Visitor", dont l'immanquable "Crack in the Ice" avec présentation des musiciens & cinq également du dernier album studio "The Unquiet Sky", ce qui est plus logique puisque ce live est tiré de la tournée européenne d'ARENA.

 

L'immense nouveauté c'est bien sûr, le péplum "Moviedrome" tiré de "Immortal ?" joué pour la première fois sur scène depuis quinze ans, car de l'avis même de Clive, ce morceau est extrêmement compliqué à mettre en place pour une restitution scénique, ARENA nous l'offre ici pour un bonheur auditif sans précédent, dix-neuf minutes du plus pur nirvana musical. Coté musiciens, le lyrisme de John MITCHELL à la six cordes fait des merveilles, mister NOLAN est avantageusement mis en valeur, ce qui n'est jamais facile pour un claviériste, & le nouveau chanteur (le quatrième de l'histoire du groupe) Paul MANZI est la vraie révélation de cette tournée car il se réapproprie avec maestria & flamboyance tous les titres chantés auparavant par d'autres que lui, sans aucun doute le tout meilleur vocaliste qu'ait jamais possédé ARENA.

 

Un mot aussi pour la version tellurique mais néanmoins hautement mélodique de "Solomon" issu du premier opus du groupe, c'était il y a vingt ans, un autre monde, une autre époque. Un véritable album en public pour les fans & pour les autres aussi...

 

CHRONIQUE / REVIEW

DVD

 

Quand on me parle d'ARENA, j’ai toujours en tête leur passage au studio de Profil lors du lancement de leur fameux album « The Visitor ». Je me souviens de l’effervescence qui régnait dans le studio. Pour nous c’était un privilège incroyable que le groupe nous offrait. Au même titre que Pendragon ou IQ, le groupe de Mick POINTER et Clive NOLAN reste pour moi, et pour plusieurs d’entre nous, une référence majeure au néo-progressif anglais.

 

Il n’est pas question ici de refaire la chronique de « XX », Philippe s’est occupé de cela avec brio. Je désire seulement vous présenter brièvement le DVD qui accompagne l’album double. Le tout a été enregistré le 9 avril 2015 au Kinotear « Rialto » à Katowice en Pologne.

 

Au départ d'images de forêts et d'orages, on perçoit les premières notes de musique avec un son plutôt haut en couleurs, avec un premier passage à la guitare de John MITCHELL. Côté musical, tout cela semble conforme à un ARENA d'une belle cuvée. Les moments forts sont nombreux en commençant par « Moviedrome », « Crack in the Ice » ou « Solomon » une relique toujours bonne à écouter. S’il y a un reproche à faire s’est au niveau du rendu visuel qui est plutôt sombre. On a de la difficulté à bien voir les visages des musiciens sur certaines prises de vue. Toutefois les prises de vue sur les solos, sont dans l'ensemble plutôt réussies. Sur le son rien à dire c’est quasi parfait. Vous aurez droit à quelques extras comme une entrevue avec Mike POINTER et Clive NOLAN, les deux membres fondateurs.

 

À la fin de l’écoute de ce « XX » j’étais heureux de les avoir revu et cela même s’il y a quelques imperfections visuelles. La performance de chacun est magistral et professionnelle. Enfin je souligne les prouesses vocales de Paul MANZI, vous serez impressionné.

 

 

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Paul Manzi - chant

John Mitchell - guitares

Clive Nolan - claviers

Kylan Amos - basse

Mick Pointer - batterie

PISTES / TRACKS

 

CD 1

1. The Demon Strikes (5.25)

2. Rapture (4.31)

3. Double Vision (4.35)

4. Crack In The Ice (6.03)

5. Moviedrome (18.58)

6. How Did It Come to This ? (4.25)

7. Salamander (3.59)

8. Bedlam Fayre (5.46)

 

CD 2

9. Serenity (2.15)

10. The Unquiet Sky (5.39)

11. Traveller Beware (7.03)

12. The City Of Lanterns (1.46)

13. Riding The Tide (4.23)

14. Hanging Tree (7.19)

15. The Tinder Box (3.41)

16. Solomon (13.37)

17. Don't Forget To Breathe (5.12)

18. Crying For Help 7 (5.27)

 

DVD
1. The Demon Strikes
2. Rapture
3. Double Vision
4. Crack in the Ice
5. Moviedrome
6. How Did it Come to This?
7. Butterfly Man
8. Bedlam Fayre
9. Serenity
10. The Unquiet Sky
11. Traveller Beware
12. The City of Lanterns
13. Riding the Tide
14. Hanging Tree
15. The Tinder Box
16. Solomon
17. Don’t Forget to Breathe
18. Crying for Help 7

Philippe André  &

Richard Hawey - fevrier 2016

bottom of page