top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Antoine fafard

sphère

Releases information

Release date: September 1, 2016

Format: Digital, CD

Label: Timeless Momentum

From: Canada

9,3

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Depuis ses belles années avec Spaced Out, Antoine FAFARD s’est exilé en Europe où il mène une carrière de musicien et compositeur avec un remarquable succès. Il nous offre ce mois-ci son dernier opus ‘Sphère’ qui survient deux ans après le très coté « Ad Perpertuum ». Écrit dans un style fusion l’album est plein de mélodies, de parties inventives et d’improvisation de maître. FAFARD c’est cette fois-ci associé au multi-instrumentaliste Gary HUSBAND qui s’en donne à cœur joie tant à la batterie que sur les claviers. Les morceaux ont tous été composés par FAFARD mais il a co-signé aussi quelques pièces avec le guitariste DeVILLIERS Jr.  La production est irréprochable. FAFARD charpente les morceaux avec sa basse prolifique et le complément de ses deux compères est de toute beauté.

Chaque morceau offre un paysage différent. Tout en instrumental, on voyage dans cet espace prog qui a nourri King Crimson, Zappa et Mahavishnu entres autres, ce qui fait que par moment on se croit au festival de jazz et par d’autres en plein richesse progressive.  Les neufs pièces sont indépendantes et différentes et font en moyenne dans les 5 minutes donc pas de grand dérapage improvisé. En ouverture on a ‘ Reminiscence’ un leitmotiv jazz simple et élaboré qui deviendra de plus en plus organisé-désorganisé. L’addition des claviers modernes surtout dans les soli comme sur ‘No-Brainer’ vont vous surprendre. Le piano plus classique de « Cherishing » est tout aussi sublime. Quand il ne vous charme pas aux claviers, HUSBAND mène le bal avec une batterie juste et bien charpenté sur laquelle DeVILLIERS et FAFARD vont se relancer sans cesse.

La carrière de FAFARD est bien lancée et il montre une maturité et une belle progression comme musicien et compositeur. Il a le don de s’entourer des meilleurs et ‘Sphère’ est son plus bel opus à date. Comme il produit lui-même FAFARD offre un CD ‘Limited Edition’ comprenant 3 pièces boni : "Right on Time", ‘Mechanical Inspiration’ et ‘Quiescent’ qui ajouteront 12 minutes et 19 secondes de plus à votre bonheur.

Pour musicophiles avisés, pour épater vos copains fous de jazz ou simplement pour relaxer et divaguer, ‘Sphère’ est pour vous.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Antoine Farfard : basse
Avec:
Jerry De Villiers Jr : guitares
Gary Husband : batterie, synthés et piano

PISTES / TRACKS

 

1. Reminiscence (5:56)
2. Renaissance Man (5:16)
3. Facta Non Verba (5:51)
4. Fur & Axes - Part II (5:05)
5. Still Invictus (7:58)
6. Cherishing (4:33)
7. No-Brainer (5:19)
8. Celestial Roots (6:00)
9. Bubonic Groove (6:06)

 

Denis Boisvert - September 2016

bottom of page