CHRONIQUE / REVIEW
victim of illusion
invisible light
Releases information
Release date: June 20, 2017
Format: Digital, CD
Label: Peter Hamer Production
From: Italie / Italie
7,4
Kevin Leonard Lewis
October 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Le groupe Victim of Illusion est un trio formé en 2010 à Turin au nord de l’Italie par le multi-instrumentiste Piero GIACCONE, le chanteur Paolo GURLINO et le bassiste Luca IMERTO. J’ai eu le privilège d’évaluer leur troisième album « Invisible Light ». Le groupe a commis un EP en 2011 nommé « What Senses Blow Away » et ont récidivé en 2014 avec l’album « Oxideyes ». L’approche musicale du trio va chercher le style de groupe comme Anathema, Blackfield, The Pineapple Thief et ainsi que Porcupine Tree avec son qui peux être lourd par moment.
Dès les premières secondes de la première pièce, « A New Beginning », on peut immédiatement entendre la virtuosité des musiciens et le professionnalisme du producteur. Une belle ballade qui m’a rappelé « Porcupine Tree ». La piste suivante « Dewdrop » est une autre ballade, celle-ci un peu moins intense que la première. La troisième pièce, « Before my Eyes » débute avec une passe de guitare basse fort intéressante et qui pourrait aller chercher l’approche d’Anathema mais avec une légère coche en dessous. « Before my Eyes » prend une tournure drôlement entrainante vers la troisième minute. La quatrième pièce, intitulée “Whisper”, suit à peu près la même recette avec un interlude explosif vers la troisième minute. La piste suivante, « Escape from reality », jouit elle aussi d’un crescendo d’intensité vers la quatrième minute. La sixième pièce, « Hollow Man » offre une agréable continuité à l’album mais rien de plus. L’avant dernière pièce, « Lead me in the dark » est d’après moi le moment le plus fort de l’album. « Lead me in the dark » possède une mélodie accrocheuse remplie de mélancolie et la guitare acoustique ne fait qu’ajouter à ce sentiment. La pièce qui clôture l’album, « The wayfarer » est encore une fois bien exécutée mais ce n’est rien de révolutionnaire. Sur la majorité des chansons, c’est la guitare qui est à l’avant plan mais bien soutenu par les synthés. Le chant de Paulo GURLINO est totalement en anglais et dans un registre qui va très bien au style.
En conclusion, l’écoute de l’album “Invisible Light” est quand même très satisfaisante. La recette du couplet doux versus refrain intense est un peu surutilisée à mon goût mais le tout est quand même merveilleusement bien exécuté. À mon humble opinion « Victim of Illusion » ne se distingue pas assez des autres groupes de « Crossover Prog » du présent et des dernières années. “Invisible Light” est un album très bien produit et les membres du groupe sont tous d’épatants musiciens et qui je suis sûr que le meilleur est à venir. De mon côté pour le moment, je n’ai cependant pas eu ce frisson que tous les mélomanes recherchent. À vous de faire votre propre opinion. Bonne écoute!
PISTES / TRACKS
-
A New Beginning 7 :31
-
Dewdrop 6 :13
-
Before My Eyes 6 :49
-
Whisper 5 :15
-
Escape from Reality 6 :35
-
Hollow Man 6 :55
-
Lead Me in the Dark 7 :23
-
The Wayfarer 5:11
Musiciens / MUSICIANS :
Piero Giaccone: Guitars, synth, programmings
Paolo Gurlino: Vocals
Luca Imerito: Bass