CHRONIQUE / REVIEW
tryo
Órbitas
Releases information
Release date: September 2, 2016
Format: CD, Digital
Label: Mylondon Records
From: Chile
8,6
Kevin Leonard Lewis
January 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
De retour après plus de dix ans d’absence sur disque, le groupe Chilien « Tryo » nous livre un album à la hauteur de sa réputation. L’album « Órbitas : a journey through the cosmos and the being towards a new consciousness » est composé de sept pieces toutes inspirées des sept chakras du hindouisme. Cela n’est pas sans nous rappeler « L’Heptade » d’Harmonium et son concept des sept niveaux de la conscience. À tous ceux qui ne sont pas chauds à l’idée d’un tel concept n’ayez crainte, car on oublie très vite le thème des chakras au fur et à mesure qu’on se laisse emporter par cet excellent album de « Jazz Rock ».
Le groupe « Tryo » existe depuis maintenant près de trente ans et est toujours formé de ses trois membres originaux soit Ismael CORTEZ aux guitares, claviers et voix, Felix CARBONE aux percussions et Francisco CORTEZ à la basse et aux voix. Déjà très complet à la base, les membres de « Tryo » savent comment s’entourer d’excellents musiciens invités dont le violoniste Boris DEL RIO qui vole littéralement la vedette sur quelques pistes de cet album.
L’album débute assez bien avec la pièce « Viaje Cósmico » qui dénote une très belle performance d’Ismael CORTEZ qui nous offre un jeu de guitare qui m’a immédiatement rappelé Adrian BELEW. La pièce titre, « Órbitas », qui d’après moi est la plus progressive de l’album, commence de façon très ambiante pour ensuite exploser et nous montrer une excellente « conversation » entre la basse et la guitare. La troisième pièce, « Crudo », m’a rappelé les pièces les plus « heavy » d’Al Di MEOLA et met en valeur les talents du bassiste Francisco CORTEZ. La piste suivante intitulée « Cyan » est plutôt acoustique et le mélange de voix, violon et percussions donne un son très « World » à la pièce. En mon humble opinion c’est le style qui leur convient le mieux et les deux pièces qui suivent le démontrent très bien. « La Montaña » et « El Despertar » mettent en vedette CARBONNE au vibraphone et DEL RIO au violon. Ces deux performances nous permettent bien de voir la chimie entre les membres du groupe. Quoique plutôt calmes et douces, ces deux pièces demeurent très intéressantes et sont d’après moi les deux meilleures de l’album. L’aventure se termine avec « Condensación » qui est un retour au son électrique du début de l’album. Le tout se conclue par un « fade out » du mantra « Juntos, si … juntos somos uno » (Together, yes … together we are one) et on en ressort très satisfait.
En conclusion, l’album « Órbitas » possède très peu de moment faibles. J’aurais toutefois aimé que leurs pièces acoustiques soient mieux distribuées sur le disque au lieu des tous être une après l’autre. On doit cependant leur pardonner ce méfait car ils ne font qu’obéir au concept de l’album. Une œuvre légèrement supérieure à ce qu’ils ont fait dans le passé, je recommanderais « Órbitas » à tous les amateurs de « Fusion » et de « Jazz Rock ». Bonne écoute à tous!
PISTES / TRACKS
-
Viaje Cósmico (5 :30)
-
Órbitas (7 :38)
-
Crudo (7 :47)
-
Cyan (6 :46)
-
El Despertar (3 :32)
-
Condensación (5 :38)
Musiciens / MUSICIANS :
Ismael Cortez : Electric and acoustic guitars, keyboards and vocals
Felix Carbone : Drums, mallet kat, darbuka, gong and percussion accessories
Francisco Cortez : Electric basses, bass pedals/bass station, cello and vocals
Guest musicians
Pascuala Ilabaca : Vocals in “Cyan”
Jaime Frez : Djembe and sonajas in “Cyan”
Boris del Río : Violin in “Cyan”, “La Montaña” and “El Despertar”
Olga Quiroz : Backing vocals in “Condensación”
Ignacio Carvaja : Quartz singing bowl in “Condensación”