top of page

CHRONIQUE / REVIEW

tohpati ethnomission

mata hati

Releases information

Release date: January 1, 2017

Format: CD, Digital

Label: Moonjune Records

From: Indonésie / Indonesia

8,2

Marc Thibeault - March 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

TOHPATI est probablement plus connu en raison de sa présence au sein de l’incroyable groupe simakDialog qu’il a fondé en 1993, mais aussi TOHPATI BERTIGA où il publie deux albums en 2012 et 2014. TOHPATI ETHNOMISSION est un autre de ses projets, et « Mata Hati » est la seconde et plus récente production de cette formation parue au début de janvier de cette année. Auparavant il a lancé « Save The Planet » en 2010 qui a reçu un accueil chaleureux de la part des chroniqueurs. Avec TOHPATI qui fournit toutes les guitares, il est rejoint par Demas NARAWANGSA (batterie), Indro HARDJODIKORO (basse), Endang RAMDAN / (kendang), c’est un type de tambour à deux têtes et Diki SUWARJIKI (suling), une flûte en bambou. Si cela ne suffisait pas, ils sont rejoints sur la piste d’ouverture par l’Orchestre symphonique tchèque, menée par Michaela RUZICKOVA, qui ajoute certainement une sensation différente à l’œuvre globale. Avec un style très axé sur le Jazz-Rock mais en y ajoutant aussi leur palette de couleurs musicaux, le groupe de l’indonésien TOHPATI nous présente un album très agréable à découvrir!

 

«Janger» débute l’album avec un style rappelant les pièces jouées dans les films d’espionnage avec une petite touche exotique. Rythmée et très bonne. «Pelog Rock» est un Jazz-Rock en trois temps avec beaucoup de changements de rythmes et un solo de guitare disjoncté sur un «riff» de guitare basse soutenu. Une de mes préférées! «Tanah Emas» me rappelle beaucoup les groupes SPYRO GYRA ou WEATHER REPORT : un Jazz-Rock entrainant et très agréable. Une autre de mes préférées. «Mata Hati» suit dans le même style que la précédente, mais moins rythmée et avec une touche me rappelant un peu l’artiste YANNI. Bonne pièce aussi. «Berberu», un Jazz-Rock avec une touche Funk, étonne un peu avec ses contretemps et changements soudain de styles. J’aime bien aussi. «Rancak», quoi que rappelant le Flamenco, est dans le même créneau que les précédentes mais reste avec un son plus ‘acoustique’, plus épuré. Très bonne pièce aussi. «Reog» est une pièce avec un bon mélange de Rock avec de la musique plus ethnique, plus World. Les solos de kendang accompagné de la batterie dans la pièce surprennent! Efficace! «Pangkur» est une autre pièce qui surprend: débutant avec un style très World et doux, elle change soudainement pour un Jazz-Rock avec beaucoup de contretemps et se termine avec douceur comme elle a débuté. Une autre bonne pièce. «Amarah» est une pièce qui mélange le son ethnique avec un Rock entrainant et lourd. Ça clôt bien l’album!


Avec un savant mélange d’instruments «ethnique» à travers une musique Jazz-Rock, TOHPATI ETHNOMISSION porte à merveille son nom!

 

PISTES / TRACKS

 

01-Janger (06:28)

02-Pelog Rock (05:26)

03-Tanah Emas (05:16)

04-Mata Hati (06:36)

05-Berberu (06:42)

06-Rancak (04:33)

07-Reog (06:51)

08-Pangkur (04:31)

09-Amarah (05:01)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

TOHPATI - guitar
Indro HARDJODIKORO - bass
Diki SUWARJIKI - suling bamboo flute, tarompet
Endang RAMDAN - kendang percussion
Demas NARAWANGSA - drums
Avec
Czech Symphony Orchestra (1)

bottom of page