top of page

CHRONIQUE / REVIEW

todd rundgren

white knite

Releases information

Release date: May 12, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Cleopatra

From: USA

8,7

Denis Boisvert - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le vétéran rocker Todd RUNDGREN a eu la très bonne idée de faire un album avec et pour ses amis. Avec une feuille de route très impressionnante, ce chanteur, compositeur, programmeur, multi-instrumentaliste, producteur, etc…, nous offre ‘White Knight’ une très belle collection de 15 pièces survolant les styles et les époques mais avec une justesse et une qualité d’enregistrement fantastique. Vraiment un beau voyage musical.  Je n’avais pas beaucoup d’attente car son matériel des dernières années était plutôt moyen mais avec l’ajout des Joe SATRIANI, Trent REZNOR & Daryl HALL entre autres son dernier disque est super intéressant.

 

A première vue on remarque la qualité des sons, des synthés, des pads, des voix. Les paroles sont accrocheuses et d’actualité avec une importante part de message social.  On a droit à une carte qui couvre un kaléidoscope de style du Rhythm and Blues au Rock au Pop au Rap et même au Hip-Hop. Vous devrez donc avoir un peu d’ouverture d’esprit ou carrément sauter les styles qui vous plaisent moins. Il y a quelques pièces un peu fade ou facile mais plusieurs bijoux aussi. La variété des instrumentations est assez remarquable ou on a vraiment l’impression que l’artiste maîtrise la musique contemporaine et qu’il y a pris un malin plaisirs. D’ailleurs Todd continuera via une tournée promotionnelle.

 

Voyons ce que cela donne en détail. La pièce d’ouverture ‘Come’ donne le ton et on y retrouve une belle mélodie poignante et des claviers très progressifs avec des beaux chœurs. La suivante  avec KKwatson et Dam FUNK est un morceau électronique qui se morphe en rap et qui adresse l’inégalité raciale ‘A brother in need is a brother indeed’. ‘Chance For Us’ offre la voix inégalée de Darryl HALL et le saxophone de Bobby STICKLAND. La voix jazz-blues de BOUTT vient bénir la très belle: ‘The Beginning of the End’. Vient ensuite une de mes préférées avec Donald FAGEN (ex-Steely Dan), ‘The Man with a Tin Foil Hat’ une parodie sur une certain Donald? Les claviers sont très cool!  ‘Look at Me’ un électro-pop avant-gardiste soutient un rythme dément vaut aussi le détour. Les paroles sont éblouissantes. On revient à un rock plus classique avec le canadien Moe BERG de ‘Pursuit of Happiness’. Très bon! Un autre ‘Hall of Famer’ en la personne de Joe WALSH vient embellir la pièce ‘Sleep’ un souvenir des Eagles? La suédoise Robyn nous donne une très belle ballade avec ‘That Could Have Been Me’. Quelle voix!  Vient ensuite la superlative ‘Deaf Ears’ un des bijoux annoncé. Ici REZNOR et ROSS qui avait gagné un prix pour la trame du film ‘Le réseau Social’ combinent leur talent, très réussi encore.  Pour ‘Naked and Afraid' Todd fait un duo avec Bettie LAVETTE dans un morceau que David BOWIE aurait pu composer. Solide! ‘Buy My T’ un original de RUNDGREN se veut un parodie du ‘merchandising’ dans la musique’ très soul et très entraînant. Todd se joint à son fils Rebop pour la suivante ‘Wouldn’t You Like To Know’ un joli morceau.

 

On ferme la marche avec le meilleur.  ‘This Is Not A Drill’ réunit la guitare de SATRIANI, la basse de Kasim SULTON et la batterie effrénée de Prairie PRINCE dans une ode métallique et puissant. Un incontournable. Donc un album riche et diversifié très bien monté et produit. Les puristes chercheront le prog mais la qualité l’originalité des sonorités en fait un Crossover hybride qui s’écoute facilement, surprend par moment. Par un classique du prog mais très rafraîchissant. Tant que la qualité est au rendez-vous…

 

PISTES / TRACKS

 

1. Come (4:07)

2. I Got Your Back (Dam-Funk) (3:38)

3. Chance For Us (Bobby Strickland & Daryl Hall) (4:14)

4. Fiction (3:41)

5. Beginning (Of The End) (John Boutt) (3:55)

6. Tin Foil Hat (Donald Fagen) (3:23)

7. Look At Me (Michael Holman) (3:08)

8. Let's Do This (Moe Berg) (3:07)

9. Sleep (Joe Walsh) (2:52)

10. That Could Have Been Me (Robyn) (3:18)

11. Deaf Ears (Trent Reznor & Atticus Ross) (2:58)

12. Naked & Afraid (Bettye Lavette) (3:57)

13. Buy My T (3:10)

14. Wouldn't You Like To Know (3:53)

15. This Is Not A Drill (Prairie Prince, Kasim Sulton & Joe Satriani) (3:17)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Todd Rundgren: composition, all instruments except for the collaborators (listed in tracks)

bottom of page