top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the watch

seven

Releases information

Release date: May 29, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Pick Up Records

From: Italie / Italy

8,4

Gerald Hawey - June 2017

INTERVIEW 

HERE

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Je l’attendais celui-là ! 3 ans après la sortie de Tracks from the Alps, THE WATCH fait un retour sur disque avec la sortie de « Seven » soulignant surement que c’est leur 7ème album studio à voir le jour ! Depuis quelques années la formation  italienne fait des spectacles en hommage à GENESIS et pourtant je crois qu’ils ont en masse de matériel pour jouer leur propre composition. On sait tous qu’un hommage à GENESIS ça vend mais ici à Québec lors de leur visite en 2009 au Festival Terra Incognita nous avions eu le plaisirs d’avoir un show Hommage & un show de leur propre composition. En 2012, 2 soirs à Québec pour présenter « THE WATCH plays Genesis », ils avaient aussi à ce moment-là présenter quelques pièces de leur répertoire. Tout ça pour dire que je suis le groupe depuis le début avec leur premier disque THE NIGHT WATCH qui aujourd’hui ne fait plus partie officiellement de la discographie du groupe. Ils ont leur raison et il faut respecter ça !

 

Je ne vous apprends rien que la musique du groupe est fortement inspiré des années 70’ et en particulier GENESIS période Nursery Crimes & Foxtrot. Tout d’abord la voix de Simone ROSSETTI nous rappelle merveilleusement la voix de GABRIEL. Rajouté à ça toute l’instrumentation guitare 12 cordes, flûte, Mellotron, Moog, Hammond, orgues qui a toujours été la force du band ! Arrive maintenant le nouvel album « Seven » que j’avais très hâte d’entendre avec la participation de Steve HACKETT. Je ne suis pas déçu du résultat et surtout de découvrir que oui l’esprit de GENESIS est toujours là mais que le groupe semble vouloir s’éloigner de la période Nursery…& Foxtrot ! « Blackest Deeds » ouvre le bal de très belle façon et probablement celle qui se rapproche le plus des albums précédents, le reste de l’album est tant qu’à moi plus une continuité ce que la formation Britannique aurait pu devenir. Je ne vous dis pas qu’il y a eu un virage à 180 degrés mais on ressent à travers certains morceaux des tonalités différentes dans l’instrumentation. La pièce suivante « Disappearing Act », les claviers font moins BANKS à partir de la 4ème minute jusqu’à la fin ainsi que de « Copycat » ou les synthés sont joués plus dans un style pompeux. Le jeu guitare de Giorgo GABRIEL est plus varié, je pense ici à « Masks » vers la fin de la chanson. « Tightrope » est une autre chanson à souligner sur ce nouvel opus, guitare acoustique, Mellotron et de très belles mélodies vocales qui embarquent jusqu’à la finale ! Le légendaire guitariste Steve HACKETT joue de la guitare 12 cordes sur le titre « The Hermit » courte pièce de moins de 4 min. mais qui ne laisse pas sa place avec un début acoustique très douce et un beau solo de guitare pour clore le tout !

 

Je ne n’aurais pas voulu oublier « It's Only A Dream » superbe chanson acoustique & « After The Blast » qui clôt l’album Seven est tant qu’à elle plus dans l’esprit de « A Trick Of The Trail ». On a affaire ici à 47 min. de musique de pur bonheur ! L’esprit de GENESIS est toujours là certes et THE WATCH n’a pas à en avoir honte car il le fait très bien !

 

PISTES / TRACKS

 

01. Blackest Deeds (05:49)

02. Disappearing Act (06:33)

03. Masks (06:24)

04. Copycat (06:17)

05. It's Only A Dream (03:25)

06. Tightrope (07:15)

07. The Hermit (feat. Steve Hackett) (03:54)

08. After The Blast (07:52)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Giorgio Gabriel: electric guitars, 6-12 strings acoustic guitars, classical guitar 

- Valerio De Vittorio: keyboards, Hammond L122 organ and synthesizers 

- Simone Rossetti: vocals, mellotron, synthesizers, flute

- Mattia Rossetti: bass guitars, bass pedals, 6-12 electric guitars, vocals

- Marco Fabbri: drums and percussions

 

Guest musician:

- Steve Hackett: acoustic 12 strings guitar on "The Hermit"

bottom of page