CHRONIQUE / REVIEW
the tangent
the slow rust of forgotten machinery
Releases information
Release date: July 21, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Inside Out
From: Intl
8,9
Marc Thibeault - August 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Neuvième album studio en quatorze ans pour l’anglais Andy TILLISON et son “super groupe” et encore plein de choses à raconter à sa façon. Un album avec des sujets lourds comme les migrants, la façon dont les médias contrôlent les nouvelles, la surchasse/braconnage en Afrique, les guerres de pouvoirs et ceux qui la font, etc., répartis sur 5 pièces variant entre 05:21 et 22:31. Citant les groupes RUSH, FLOWER KINGS, YES, REFUGEE (ex-NICE), EGG, SEX PISTOLS, Joni MITCHELL et VAN DER GRAF GENERATOR entre autre comme influences musicaux, on remarque que leurs son influent un peu partout à travers l’album, le tout brillamment mis à la sauce «TANGENT»! Même avec ses sujets sérieux, c’est un plaisir à écouter et réécouter l’album.
«Two Rope Swings» débute l’album. Tout y est pour bien démarrer l’aventure musicale: un intro de ± 2:25 avec piano et synthétiseurs, flute et guitare légère, M. TILLISON chantant avec douceur et accompagné par deux voix angéliques. Puis on embarque dans un Neo-Prog entrainant et un peu Funk. «Dr. Livingstone (I Presume)», plus Prog-Rock et avec une touche FLOWER KINGSienne, nous ramène à un son plus des années ’70 mélangé avec le son moderne de la guitare électrique. Après un bout de musique de style Jazz il y a un solo de guitare qui dure ±2 minutes 15 secondes et qui est joué sur un rythme qui devient de plus en Rock et lourd! On revient ensuite vers le même style qu’au début de la pièce. «Slow Rust» me fais penser un peu au groupe KAÏPA ou même certaines pièces de KARMAKANIC: une pièce un peu noire par ses paroles et sa musique mais tout de même assez agréable à l’écoute. Même le solo de guitare donne l’impression que la vie n’est pas facile mais qu’il y a de l’espoir. «The Sad Story Of Lead and Astatine» débute de façon mélancolique avant de changer pour un style beaucoup plus axé vers le Jazz jusqu’à environ 05:15 dans la pièce. Ça devient ensuite un mélange de Prog, Prog-Rock, Jazz, Jazz-Rock et de Funk. Tous les musiciens ont leurs minutes de solo dans cette pièce de seize minutes et on peut sentir le plaisir des musiciens à jouer ensemble! L’album termine avec «A Few Steps Down The Wrong Road», une pièce Neo-Prog avec ±4 minutes de Hard Rock à partir de 11:10 dans la chanson. Racontant l’histoire d’un pays à la gloire déchue qui élit une certaine personne dans l’espoir de revoir leur pays redevenir puissant, on fait facilement un lien avec l’histoire présente de nos voisins du sud mais M. TILLISON nous donne plus de détails lors des deux dernières minutes et nous fait voir comment il peut y avoir des similitudes entre les bêtises du passé et celles d’aujourd’hui.
Suite logique des autres albums de THE TANGENT, Je ne peux pas dire quelle pièce je préfère car elles ont toutes un petit quelque chose qui les rendent agréables à l’écoute. Disons que les paroles font beaucoup réfléchir.
PISTES / TRACKS
-
Two Rope Swings (6:32)
-
Dr. Livingstone (I Presume) (11:58)
-
Slow Rust (22:31)
-
The Sad Story Of Lead and Astatine (16:00)
-
A Few Steps Down The Wrong Road (17:31)
Bonus track on 2017 SE: Basildonxit (5:21)
Musiciens / MUSICIANS :
Andy TILLISON / vocals, keyboards, drums
Luke MACHIN / guitar, vocals, producer
Marie-Eve de GAULTIER / keyboards, vocals
Theo TRAVIS / saxes, flutes
Jonas REINGOLD / bass guitar, double bass
With:
Boff WHALLEY / vocals
Matt FARROW / DJ