top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the missing piece

dream rider

Releases information

Release date: January 17, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: Pays-Bas / Netherlands

8,4

Gerald Hawey - April 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Nouvelle formation qui nous arrive directement de la Hollande et nous proposent ici son tout premier album « Dream Rider ». Formé de cinq musiciens, le groupe débute leur activité en 2007 et se mettre à l’écriture de leur album durant la période de 2015 & 2016. THE MISSING PIECE dont le nom vient d’un album de GENTLE GIANT propose un style musical qui tourne autour d’un rock progressif & symphonique avec certaine influence de la décennie des années 80 mais à la sauce d’aujourd’hui. Pendant la période d’écriture la formation perd l’un de ces membres Bernard BRONS décédé en avril 2016. À noter aussi que la chanteuse Nana BURGER quitte le groupe après la session d’enregistrement, elle sera remplacée par Dennis BEENHAKKER.

 

Pour un premier effort, le groupe réussit son entré. Onze titres bien menés et solidement et interprété ou l’on retrouve de très belles envolés musicales et d’excellent solos de guitares. Sans oublier l’importance des claviers au sein de cet album, je pense ici à l’intro de « Signs » et « Destiny » que j’aime beaucoup et dont les mélodies sont belles ! La voix particulière mais très belle de Nana BURGER donne un charme fou à chacun des titres proposés ici. Je dirais même qu’à certain moment (vous allez trouver ma comparaison peut être bizarre) que la voix de Nana ressemble à celle de Peter NICHOLLS d’IQ. Même certaines pièces musicales ont des petits clins d’œil à la formation britannique comme en autres avec l’instrumental « Eramus » par le rythme et le jeu de guitare. La référence musicale se rapproche de la période des années 80 avec le retour du progressif avec des passages musicaux savoureux aux claviers (Orgues, Mellotron) et d’excellents solos de guitares. Plus vous avancez dans « Dream Rider », plus les titres sont solides que ce soit « Reflection », « Shadow » on y trouve notre compte à travers des moments mélodiques et complexes. Le talent des musiciens est indéniable et vous apprécierez c’est certain ! Le doublé avec « The Close Pt. I & 2 », une belle bataille amicale de chacun des musiciens et particulier entre le bassiste Adri SLEIJSTER & le batteur Nanne TIGGELMAN qui nous démontrent tout leur talent !

 

Tout est fait en équipe ici, de l’écriture, au mixage, production tout est de façon très professionnelle et ça sent tout au long de l’écoute de « Dream Rider ».  Quoi dire de plus….il faut découvrir cet album rapidement !

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Nanne Tiggelman - drums

Rob Brons - keyboards

René van Dalen - guitar

Adri Sleijster - bass

Nan Burger - vocals, tambourine

Dennis Beenhakker - vocals, synth

PISTES / TRACKS

 

1. Closed Doors (4:26)

2. Signs (4:08)

3. Destiny (5:28)

4. Erasmus (5:29)

5. Reflection (5:28)

6. Dream Rider (5:56)

7. Shadow (7:13)

8. Underneath The Mask (4:23)

9. The Close, Pt. I (The Days Before) (4:03)

10. The Close, Pt. II (Black Death) (5:09)

11. Maze (Bonus Track) (3:58)

 

bottom of page