top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the green violinist

receive & transmit

Releases information

Release date: January 28, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto Prod / Self Released

From: Belgique / Belgium

8,1

Gerald Hawey - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

C’est en 2013 que j’ai découvert par hasard la formation THE GREEN VIOLINIST en provenance de la Belgique avec la sortie de leur premier album « More Thrill & Never Ending Blessings » que j’ai beaucoup aimer! Je suis alors rentré en contact avec Vincent DUFRESNE l’homme derrière ce projet. Nous avons d’ailleurs chroniqué l’album sur le site de Profil à cette époque et en plus nous avons eu le plaisirs d’avoir une pièce « Velvet Road » pour notre projet compilation L’Univers Progressif l’an 2 parue en 2013. C’est donc au début de l’année 2017 que parait le deuxième album sous le nom « Receive & Transmit » et qui grâce au sociofinancement (Crowdfunding) en Janvier 2016 a pu voir le jour !

 

Le premier objectif de Vincent est de délivrer des messages dans ces textes. Sur ce nouveau projet conceptuel le thème central est basé sur notre société et notre monde, et comme il le dit si bien «…La conception de l’album a été longue et intense et le résultat est une lente  plongée au cœur de nos rêves, nos espoirs et de nos angoisses les plus profondes….» Et c’est ce que vous allez ressentir tout au long des 60 minutes de musique proposés ici ! Du point vue musique nous passons à travers plusieurs approche musical du style folk en passant par l’électro et acoustique tout en restant progressif. Le tout entrecoupé d’extrait sonore de film, de reportage, d’entrevue et de bruitage. En ouverture de « Receive & Transmit », nous avons « Malajusted » un intro un peu à la Floyd avec bruitage & extrait sonore qui nous introduit tout doucement avec un changement rythme entrainant et de beau passage de guitare et une trompette joué par Didier COUPLET. Vient ensuite « Cage the Rainbows » avec une approche électro et beaux moment vocaux chanté par Frankie PASSION et la finale toute douce au piano qui clos le titre. Une très belle pièce de l’album. Suit « Open Your Eye So That We Might See » est tant qu’elle de facture acoustique magnifiquement bien joué et chanté. On arrive un des moments plus sombres de l’album de par son titre avec « Holocaust » …inspiré d'une visite du camp de concentration d'Auschwitz en 2007. Vincent DUFRESNE poursuit sa réflexion sur la difficulté que semble avoir notre société pour s'occuper, éduquer et permettre au plus jeunes de penser par eux-mêmes, d'ouvrir leurs ailes….À écouter ! « ...And You'll Never Know What Is To Sing Into The Blinding Light » autre belle chanson avec un début acoustique et lorsque arrive le solo de guitare (trop court) à la Floyd qui est excellent. « See Beyond » détonne un peu avec le reste mais je la vois plus comme une petite pause avant le reste de l’écoute du CD mais attention un passage d’environ 30 sec. max. qui vire au métal et retombe plus acoustique.

 

Vient la pièce titre « Receive & Transmit » d’une durée de 10 min. autre titre magnifique avec un début encore électro mais s’ensuit un clavier atmosphérique qui rentre à mi-chemin et avec un chœur qui chante à répétition le titre. L’album se termine comme un film avec « Gilbraltar's Theme » et un passage d’extrait de film qu’il faut écouter absolument ! La phrase finale dit tout «…Une armée d’humour & d’amour…» ! Vous aimez les textes qui sont profond quand vous écoutez des albums avec une musique qui enrichi le tout. Alors cet album est pour vous !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Malajusted (7:16)

2. Cage The Rainbows (8:08)

3. Open Your Eyes So May We Might See (4:10)

4. Holocaust (9:05)

5. ...And You'll Never Know What Is To Sing Into The Blinding Light (8:27)

6. See Beyond (4:28)

7. Receive & Transmit (10:07)

8. Gilbraltar's Theme (Instrumental) (7:44)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Vincent Defresne [chanteur,guitariste], Régis Planque [bassiste]

Invités :

David Snappe - guitares

Damien Michel - claviers

Didier Couplet - trompettes

Frankie Passion - chant et choeurs

Emilie Laclais - choeurs

François Drummel - guitares

Laurent Philippart - guitare solo

Stéphane Rannalli - guitare solo

Sandrine Questier - accordéon

Clem Powels - chant

Samuel Defresnes – chant

bottom of page