top of page

CHRONIQUE / REVIEW

SIMEN LYNGROTH

TAKE ALL THE LAND

Releases information

Release date: November 10, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

8,4

Marc Thibeault - December 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

On y a ici un chanteur norvégien qui, après avoir passé près de 10 ans au sein du groupe Pop-Alternatif ASH, décide de faire un album solo. Avec un style qui croise le Crooner, le Prog, l’Électronique et une voix un peu mélancolique reconnaissable d’entre tous, Simen LYNGROTH nous présente «Take All The Land»: un album qui nous ramène un peu vers le style éthéré de certaines pièces de PORCUPINE TREE ou PINEAPPLE THIEF croisé avec GAZPACHO. Les thèmes de l’amour, de l’abandon et de la vie sont légion ici. Rien d’agressif ou très rythmé ici: tout est fait en douceur et avec passion.

 

«Take all the Land» débute l’album: un Electro-Pop un peu mélancolique sur un rythme modéré où le chant de Simen, à la manière de Jan Henrik OHME (GAZPACHO) domine la pièce. «Day After Day» me fait penser à certaines pièces du groupe GAZPACHO: comme dans toutes les pièces sur l’album, la voix de M. LYNGROTH domine tout, la musique agréable et juste bien dosée servant de fil conducteur. On a l’impression d’entrer dans l’intimité du chanteur. «The Waves» débute comme certaines pièces de groupes Electros des années 80 avec le synthétiseur qui sert de ligne conductrice. Il y a ici quelques ressemblances avec le groupe NO-MAN ou les albums du chanteur Tim BOWNESS. J’aime les subtiles transferts de sons d’un écouteur à l’autre, que ce soit un soudain ‘riff’ de guitare ou un son quelconque, ça me surprend à chaque fois. «You Told Me» est le ‘slow’ de l’album de pièces déjà assez mélancoliques et éthérées. J’aime la pièce «Buildings Bloom» pour les petits détails qu’on peut entendre à l’arrière: le joueur de la batterie est assez occupé sur cette pièce même si on ne l’entend presque pas. C’est toutefois la voix de Simen LYNGROTH qui domine encore une fois mais le jeu de la batterie rehausse quand même le tout. La pièce «Don't Raise Your Glass» a un jolie solo de guitare (le premier sur l’album?) qui nous donne l’impression d’être sur le bord de la plage. Un autre ‘slow’, très simple mais efficace, qui est très introspectif, très personnel. La pièce «Wake Me Up» débute avec de la guitare un peu mélancolique et triste. La guitare est d’ailleurs plus présente sur cette pièce que sur toutes les autres, dominant les autres instruments et même le chanteur à quelques occasions. Ça me fait penser tout de suite aux belles pièces douces et un peu mystérieuses de PORCUPINE TREE ou Steven WILSON. La pièce la plus ‘aggressive’ et Prog du lot et la meilleure à mon goût. «Silence» termine l’album avec style et grâce et me fait penser un peu à quelques pièces d’ANATHEMA ou, encore, les belles pièces délicates de Steven WILSON.

 

Un album qu’on apprécie de plus en plus à chaque écoute et qu’on peut écouter lors d’un bon repas entre amis ou pour relaxer seul avec l’être cher. Très bien fait et joliment agréable à l’écoute.

 

PISTES / TRACKS

 

01. Take All The Land (03:15)

02. Day After Day (04:50)

03. The Waves (03:58)

04. You Told Me (03:40)

05. Buildings Bloom (03:19)

06. Don't Raise Your Glass (04:26)

07. Wake Me Up (04:28)

08. Silence (04:30)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Simen LYNGROTH – vocals

Jonas Dyrstad VALBERG – Guitar
Torstein Lauvvik ØRLAND – Keyboards
Magnus LYGREN – Drums

bottom of page