CHRONIQUE / REVIEW
SECURITY pROJECT
CONTACT
Releases information
Release date: November 3, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: 7D Media
From: USA
8,1
Denis Boisvert - November 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Contact est le dernier né d’un projet qui n’avait que pour but de rendre hommage aux 30 ans d’anniversaire de la sortie du quatrième album solo de PETER GABRIEL, celui qui fut appelé ‘Security’ à cause de la figure martiale menaçante sur la pochette. De tournée en tournée et de succès en succès le projet SECURITY tient la route brillamment et ils nous offrent déjà un quatrième album.
Le ‘line-up’ américain qui comprend entres autres MAROTTA, le batteur original de Gabriel et l’ineffable TREY GUNN ex-KING CRIMSON sont expérimentés et talentueux. J’ai toujours un peu de difficulté avec les versions ultérieures de classique progressif car le produit original est bien ancré en mémoire et les diversions distraient; une copie reste toujours une copie. Mais je dois dire que SECURITY PROJECT m’a un peu pris par surprise. En effet on a plus droit à des réinterprétations de l’original suffisamment différent pour captiver à nouveau. Je trouve que l’ensemble du son du Project est plus doux, délicat et travaillé que l’oeuvre originale de Gabriel qui était en fait une exploration expérimentale et avait souvent une composante dure et un peu frustre à l’occasion. Autre différence remarquable, c’est la voix étonnante de HAPPY RHODES qui est mélodieuse, dans un registre plus doux et qui n’essaie pas de copier les élans de Gabriel. Finalement la facture musicale générale bénéficie des sonorités plus pures et digitales des instruments modernes. Les 4 octaves du registre de RHODES permettent une grande souplesse d’interprétation et on a droit aussi a de beaux effets choraux ici et là. Ceci étant dit on reconnaitra quand même la plupart des arrangements originaux, la richesse des tableaux de GABRIEL et une certaine fidélité envers l’oeuvre originale.
Donc si on y regarde de plus près, on a d’abord un album LIVE mais la qualité est au rendez-vous. Les applaudissements obligatoires sont-ils encore nécessaires de nos jours? Je vous soumets la question. En termes de contenu on a une majorité de pièces issues de l’album MELT mais aussi quelques pièces de SECURITY et même une pièce de KATE BUSH.
J’ai particulièrement aimé ‘Games Without Frontiers’ que se transforme magiquement en ‘Of These Hope’ dans cette version mixte de 8 minutes. ‘Intruder’ et ‘Self-Control’ sont aussi particulièrement bien réussis. Toutes les pièces sont plaisantes et il n’y a pas de moment ennuyant.
Après une écoute ou plusieurs de cet album dans son entièreté on ressent toujours une certaine paix et une satisfaction et je peux comprendre l’engouement pour ce groupe en spectacle. L’oeuvre de GABRIEL est profonde et captivante et SECURITY PROJECT la transmet très bien et même la bonifie par moment. Un album qui s’écoute très bien qui est accessible et qu’on pourra donner en cadeau pour Noël à ceux qui ne connaissent pas assez GABRIEL. Pour les ‘aficionados’, un album alternatif de qualité.
PISTES / TRACKS
1. Lead A Normal Life (4:04)
2. I Don’t Remember (4:13)
3. San Jacinto (8:15)
4. Intruder (4:17)
5. Rhythm Of The Heat (4:56)
6. Mother Stands For Comfort (3:37)
7. No Self-Control (4:14)
8. Family Snapshot (4:40)
9. I Have The Touch (4:39)
10. Games Without Frontiers - Of These Hope (8:08)
11. Lay Your Hands On Me (5:54)
Musiciens / MUSICIANS :
Happy Rhodes -- Voice
Jerry Marotta -- Drums, B.Vox
Trey Gunn -- Touch Guitar, B.Vox
David Jameson -- Keyboards, Eigenharp
Michael Cozzi -- Guitar, B. Vox