top of page

CHRONIQUE / REVIEW

saris

ghosts of yesterday

Releases information

Release date: April 22, 2017

Format: CD

Label: Duck Drive Music Publishing

From: Allemagne / Germany

8,4

Martin Collard  - July 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

SARIS a été fondé en 1981 en Allemagne. Le groupe ont 4 albums à leur actif dont leur dernier opus « GHOSTS OF YESTERDAY ».Dès le début, ils partent en tournée en Allemagne. Le groupe subit quelques changements de personnels durant les 2 premiers albums du groupe. Derk AKERMANN décida de poursuivre SARIS en tant que projet avec Anja GÜNTHER et Lutz GÜNTHER pour écrire de nouvelles chansons pour un troisième album.

 

Cet album est destiné à continuer la direction musicale de "Curse" et à faire ressortir la qualité des chanteurs. Thomas HACKMANN, qui a été responsable du leadership et du soutien sur "Curse Of Time", a décidé de contribuer  aux backing vocals. Les troisième et quatrième albums que sont "Until We Have Faces" et "Ghosts Of Yesterday" ont été enregistrés en partie dans le studio SARIS et en partie dans les "Studios principaux". Le chef de label Joerg UMBREIT a donné à ces albums une nouvelle dimension. Il en résulte une grande production internationale avec des lignes vocales hard rock de première classe, des passages instrumentaux néo-progressifs et des mélodies symphoniques typiques de Saris.

 

Parlons ici plus en profondeur de GHOSTS OF YESTERDAY. MASQUERADE ouvre l’album. C’est une pièce à 2 temps de type très progressive : parfois accéléré parfois plus calme. Une pièce de choix pour ouvrir l’album et peut être même leur spectacle.

 

SHADOWS OF WAR : D’entrée de jeu, on croirait que MASQUERADE n’est pas terminée mais ensuite le rythme se met à flirter avec le hard rock dans lequel je ressens des intonations à la KING DIAMOND entremêlé avec des riffs à la STYX. C’est assez curieux mais ça donne un excellent morceau. La pièce titre GHOSTS OF YESTERDAY présente une atmosphère plus sombre. On croirait entendre un fond du groupe de métal AMORPHIS par moment en raison des chorales d’anges en backing vocals. AUTUMN SKY possède un coté plus pop-rock. Pas mauvaise comme chanson. DREAM THEATER aurait pu écrire cette chanson. Avec sa durée de 11 minutes, TWILIGHT se présente avec une atmosphère de tragédie et de suspense. Les violons, le clavier digne d’un film où vous êtes sur le qui-vive à savoir ce qui arrivera au personnage principal. Une bonne pièce. MYSTERIOUS PLACE : En spectacle, je la choisirais pour terminer le concert avant le rappel. La pièce possède quand même un bon rythme additionné de plusieurs bons contretemps. Le jeu des instruments est très bon. EVERMORE : C’est la power-ballad de l’album chanté par ANJA. Peut-être la pièce la plus faible de l’album.

 

CHANGE MY YESTERDAY et CRYING IN THE RAIN : De type pop-rock et peut être un peu fade, ces morceaux pourraient quasiment passer à la radio. On dirait que plus l’album avance, plus je perds l’intérêt que j’avais pour cet opus. GRACE OF TIME me laisse complètement froid. LOST IN THE CITY: Ce morceau est de nature rock qui pourrait se comparer à KASHMIR de LED ZEPPELIN mais à la sauce TRANSATLANTIC ou DREAM THEATER. Pour moi, c’est peut- être le morceau le plus intéressant de l’album.

  

L'album est tout de même intéressant. Pour les fans de progressif ayant une affection pour le hard rock, vous serez satisfait.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Masquerade (5:12)

 2. Shadows Of War (6:13)

 3. Ghosts Of Yesterday (4:38)

 4. Autumn Sky (6:11)

 5. Twilight (11:14)

 6. Mysterious Place (5:11)

 7. Evermore (4:34)

 8. Change My Yesterday (6:55)

 9. Crying In The Rain (4:11)

10. Grace Of Time (6:58)

11. Lost In The City (6:05)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Derk Akkermann - Guitars, Keyboards, Programming 
Lutz Günther - Bass, Backing Vocals 
Anja Günther - Lead- & Backing Vocals 
Henrik Wager - Lead- & Backing Vocals 
Jens Beckmann - Drums & Percussion

bottom of page