top of page

CHRONIQUE / REVIEW

RUBÉN ÁLVAREZ

solstice

Releases information

Release date: September 12, 2017

Format: Digital

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Espagne / Spain

8,2

Denis Boisvert - October 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Rubén ÁLVAREZ est un musicien espagnol éclectique et talentueux. Il est guitariste avec le groupe Chisme Animal mais aussi compositeur et se débrouillant ici pas mal avec les claviers.  Il nous propose ici un album de musique électronique qui se veut un hommage à Jean-Michel JARRE. Il s’agit d’un album court (EP) avec une seule pièce originale ‘Solstice’ en quatre parties. D’emblée, c’est très bien fait, mélodique à souhait, varié, plus symphonique qu’électronique ou trance. Qu’on en invite une comparaison avec un maître on prend un risque.  Bien sûr on n’aura jamais la même richesse de tonalité que les synthés analogues de l’époque nous donnaient malgré tout ce qu’on dit (et les efforts récents de reconstruire des synthés analogues).  Là où ÁLVAREZ réussit bien c’est dans les tempos rapides et dans les thèmes mélodiques. Mais quand on écoute les moments plus lents et poignants que JARRE maîtrisait si bien on reste sur notre appétit. De même les pièces sont trop courtes, moins de 5 minutes chacune et laissent goût d’inachevé, un CD complet avec des plus longues excursions aurait eu un meilleur effet. 

 

Ceci étant dit, on retrouve plusieurs qualités dans ‘Solstice’.  Il y a beaucoup de moments forts avec un choix judicieux de ‘presets’ riches et intriguants. La partie en fait un peu Kratwerk (particulièrement ‘Autobahn’). La partie quatre est particulièrement réussie. On a droit à un son de synthé désaccordé guerrier et des arpeggios rapides puis une voix codée inhumaine qui parlent des dilemmes modernes ‘Choice…No Choice’, ‘Sex…No Sex’ soutenu par un ‘lead’ solide. Bien intéressant.

 

En somme ÁLVAREZ a un beau talent à exploiter, très créatif et nous sert un projet bien fignolé.  Le tout s’écoute très bien et conviendra à plusieurs mélomanes. Comme tout projet hommage on manque d’originalité et on sent que le compositeur est trop prudent.  On aurait aimé un CD complet mais on espère qu’il va continuer dans cette veine car ce style est peu fréquent de nos jours alors que le rock est un peu saturé. Prenez la peine d’écouter.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Solstice, Part 1 (04:16)

2. Solstice, Part 2 (03:47)

3. Solstice, Part 3 (04:05)

4. Solstice, Part 4 (04:31)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Rubén Álvarez : synths, programmation

bottom of page