CHRONIQUE / REVIEW
retrospective
re:search
Releases information
Release date: February 10, 2017
Format: Digital, CD
Label: Progressive Promotion Records
From: Pologne / Poland
9,0
Louis Hamel - April 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
​
RETROSPECTIVE est un groupe de la Pologne formé en 2005. Après un EP sortie en 2007 « Spectrum of the Green Morning », le groupe sort en 2008 son premier opus « Stolen Thoughts ». Quatre ans plus tard c’est leur magnifique « Lost in Perception ». Et pour nous faire patienter, le groupe sort un EP, « Teotw » (The End of Their World), l’an dernier. Celui qui nous intéresse, c’est « Re:Search » qui est sorti en 2017, après 5 années d’attente. Cette formation est composée de Jakub ROSZAK au chant, Maciej KLIMEK à la guitare, Alan SZCZEPANIAK à la guitare, Beata LAGODA chant et claviers et à la batterie Robert KUSIK. Fait à noter, toutes leurs couvertures de leurs albums sont l’œuvre de Dimitra PAPADIMITRIOU, c’est sublime.
«Rest Another Time» est la première pièce, qui dès les premiers sons, vous dit que si vous connaissez le groupe que c’est bien ça RETROSPECTIVE, un style unique, et ce qui aide à les reconnaitre c’est la voix particuliaire de Jakub ROSZAK. Première composition très bien faite genre métal, dynamique, avec des parties orientales. «Right Away» j’ai fait un lien avec le groupe ANATHEMA et sa façon de faire leurs compositions en montée. Un bon rythme, une ascension rythmique, chant masculine et féminin qui se fusionne à merveille. Une belle réussite. «Heaven is Here», débute sur un son de guitare atmosphérique, piste assez calme qui s’écoute bien. Quand la guitare se fait entendre vers la fin c’est comme un bon rock classique. «Look in the Mirror», piano classique, suivi d’une basse tout en rondeur. La guitare à le fin fait penser au classique du groupe PINK FLOYD et la composition «One of These Days». La dernière «The Wisest Man on Earth» est une piste atmosphérique qui a un certain côté psychédélique des débuts du groupe PINK FLOYD, accents orientaux par moments et métal, bonne composition de cet opus.
Ça leurs a pris quatre ans avant qu’ils en produisent un autre. Déjà que je trouvais «Lost in Perception» excellent. Je peux dire qu’avec celui-ci, le groupe a pris beaucoup de maturité, je sens les musiciens beaucoup plus à l’aise avec leurs instruments. Le chant de Jakub ROSZAK combine avec celle de Beata LAGODA est super, un beau mélange voix rugueuse et claire, un excellent duo. Les autres musiciens font de l’excellent travail. Ce jeune groupe polonais doit être connu d’un public plus large, car je crois que cet opus est fait pour les amateurs de musique de plusieurs styles musicaux. RETROSPECTIVE est un bel exemple de ce qui se fait comme production progressive de nos jours. Je vous le conseille.
Musiciens / MUSICIANS :
Jakub Roszak – Lead Vocals
Maciej Klimek – Guitar
Alan Szczepaniak – Guitar
Beata Lagoda – Keyboards, Backing vocals
Lukasz Marszalek – Bass
Robert Kusik – Drums
PISTES / TRACKS
-
Rest Another Time (5:06)
-
Right Way (4:51)
-
The End of their World (4:49)
-
Roller Coaster (5:04)
-
Heaven is Here (5:45)
-
Look in the Mirror (4:48)
-
Last Breath (4:23)
-
Standby (4:19)
-
The Wisest Man on Earth (7:33)