CHRONIQUE / REVIEW
quantum fantay
tessellation of euclidean space
Releases information
Release date: July 31, 2017
Format: Digital, CD
Label: Progressive Promotion Records
From: Belgique / Belgium
9,0
Denis Boisvert - October 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Voici une autre excellente cuvée de ce groupe de Belgique qui nous propose ce septième album en 12 ans. Leur musique instrumentale est une belle synthèse de psychédélique, progressif, ‘space' et même musique du monde par moment. J’adore la belle balance entre les claviers éthérés de Pete MUSH toujours actifs et atmosphériques et les jeux exquis des instruments plus classiques comme les envolées de guitare, la basse très rythmique et la batterie expressive. ‘TESSELLATION’ est un album plein de belles trouvailles qui se trouve enrichi dans cette récente incarnation par l’ajout de flûte et de saxophone qui nous donne un son plus humain et fait le contrepoint avec les sons électroniques.
Les morceaux sont planant à souhait et on reconnait des soupçons de Pink Floyd, Ozric Tentacles, Genesis, Hawkwind, Black Noodle Project etc…Étrangement c’est une musique qui est facile d’accès car elle est enveloppante, ambiante et hypnotique, on peut la faire jouer en arrière-plan, on peut y plonger avec des écouteurs, en voiture, pour danser, une musique universelle quoi!
Une tessellation est un truc mathématique ou on couvre des surfaces par des formes géométriques identiques, comme des tuiles ou des triangles. Ce titre leur convient très bien car c’est un peu un tableau digital de la nature qu’ils nous offrent. Et je suis très surpris d’entendre comment une recette apparemment simple nous donne autant de paysages musicaux différents.
Dans le détail, l’album offre 5 morceaux dont une sublime suite en quatre parties « Skytopia » de près de 20 minutes qui vaut l’album à elle seule. Dans un registre plus jazz avec des guitares très ‘Gilmouresques’, « Skytopia » est étonnante, variée et inventive. La pièce «Tessellation » qui ouvre le bal charmera par sa basse un peu funky et ses flûtes pastorales envoûtantes. Le saxo y va ensuite d’un charmant phrasé et les synthés rebondissent en échos multiples, impossible de rester insensible…« Manas Kavya » est plus mathématique et tentaculaire. « Astral Projection » commence en douceur et se veut planante à souhait mais devient rapidement un mantra oriental et moderne avec une belle énergie et un jeu de guitare solide. Très cinématographique. On terminera avec une ‘outro’ bref « Anahata » qui vous réveillera graduellement et vous aida à reprendre conscience. Vous pourrez alors faire rejouer l’album ou imaginer ce que sera l’album suivant ou l’espérer tranquillement.
On ne peut passer sous silence l’excellente qualité d’enregistrement, la richesse des programmations de synthé et la cohésion des artistes. On a adoré l’ajout d’instrument plus classique et aimerions en avoir encore plus: violon, violoncelle, cor anglais hey Pete?
Si vous connaissez, aucune hésitation, c’est leur meilleur à date. Si vous ne connaissez pas, laissez-vous séduire et allez visiter leur catalogue antérieur. Si vous n’être pas trop chauds avec le psychédélique cet album est une excellent introduction et une véritable démonstration des possibilités de ce style. Très recommandé !!
PISTES / TRACKS
1. Tessellate (9:16)
2. Manas Kavya (5:47)
3. Astral Projection (8:04)
4. Skytopia (a) Azure (Sky Blue) (4:35)
5. Skytopia (b) Laputa (Castle in the Sky) (5:46)
6. Skytopia (c) Ignis Fatuus (Illusion) (2:59)
7. Skytopia (d) Empyrean (Cosmos) (5:57)
8. Anahata (3:40)
Musiciens / MUSICIANS :
Pete Mush: synths and programming
Jaro: bass, clarinet
Gino Bartolini: drums, percussion
Tom Tee: guitars
Jonge Hinde: flutes
Invitée: Nette Willox, voice and saxophone