top of page

CHRONIQUE / REVIEW

professor tip top

life is no matter

Releases information

Release date: September 8, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

9,1

Marc Thibeault - August 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Les norvégiens PROFESSOR TIP TOP nous ont concocté un superbe quatrième album! Tout y est: un son qui mélange le Psychédélique des années 60-70, de l’Electro rappelant TANGERINE DREAM ou NEU!, un Prog avec des touches de PINK FLOYD, le côté mélodieux des MOODY BLUES, de Steven WILSON/PORCUPINE TREE ou PINEAPPLE THIEF, un peu de tout, quoi!

 

La pièce instrumentale «Entrophy» débute en force l’album: un Électro rappelant certaines vieilles pièces de PINK FLOYD, ALAN PARSONS PROJECT ou TANGERINE DREAM. Le 4:36 passe en courant d’air tellement on embarque dans la pièce. «Pieta Europa» me fait un peu penser à certaines pièces du groupe KNIGHT AREA ou ALAN PARSONS PROJECT par le style de musique et le chant de Svein MAGNAR HANSEN. Le solo de guitare dans la pièce me rappelle le son particulier de celle de Mark KNOPFLER. Un peu mélo et avec un rythme lent mais quand même entrainant. «Friend Or Foe» me fais penser à quelques pièces des STRAWBS, PHIDEAUX ou même un peu la pièce «Meadowland» sur le dernier album de BIG BIG TRAIN par son style. Jolie! «Lullaby For Grownups» est plus dans un style rappelant légèrement PENDRAGON ou STRAWBS et avec une fin rappelant PINK FLOYD. La pièce «Phoenix» me rappelle un peu le groupe canadien KLAATU, TRIUMVIRAT ou même les BEATLES! Un peu Psychédélique mais agréable à l’écoute! «I Am A Dreamer Too» est un mélange de bouts Prog-Rock rappelant légèrement RIVERSIDE avec des bouts beaucoup plus doux dans le style Psychédélique et aussi une petite touche d’ELP, surtout avec la façon de chanter de M. MAGNAR HANSEN. Avec une fin ressemblant énormément à la pièce «On The Run» de l’album «The Dark Side Of The Moon» de PINK FLOYD, le reste de la pièce «Fog In The Morning» a la même structure musicale que la pièce précédente: un intro Rock avec des bouts plus doux, voir Psychédélique. «Die Böse» me fais penser à quelques pièces de DAYS OF THE NEW ou ALICE IN CHAINS. La musique de la guitare basse sert de ligne conductrice à la pièce un peu noire, un peu mélancolique, et la guitare acoustique l’accompagnant. La dernière pièce est la pièce-titre «Life Is No Matter», qui débute avec un bout Electro avant que d’autres instruments ne s’y joignent. La guitare, avec un son un peu éthéré, a un style et un son à la Steve HACKETT et les seuls bouts de chant sont en fait le titre de la pièce dit 5 fois pendant un bout de la pièce.

 

J’aime bien cet album sur toutes ses facettes. Il n’y a rien de rapide ou flamboyant mais les pièces sont très bien montées et on se laisse entrainer facilement par la musique. Laissez-vous tenter!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Enthropy (04:36)

2..Pieta Europa (04:43)

3. Friend Or Foe (05:46)

4. Lullaby For Grown Ups (05:16)

5. Phoenix (04:19)

6. I Am A Dreamer Too (05:59)

7. Fog In The Morning (05:07)

8. Die Böse (04:47)

9. Life Is No Matter (07:46)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Svein MAGNAR HANSEN: Vocals

Sam FOSSBAK: Guitars, EMS Synthi, Arp Axxe, Minimoog, Mellotron.

Stein HOGSETH: Bass

Charles WISE: Drums

bottom of page