CHRONIQUE / REVIEW
panzerballett
x-mas death jazz
Releases information
Release date: November 24, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Gentle Art of Music
From: Allemagne / Germany
8,1
Denis Boisvert - December 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Je vous avise d’emblée que si vous êtes capable d’imaginer un ballet avec des chars d’assaut vous êtes sur la bonne voie pour saisir le message de nos comparses allemands. Ils font aussi fi des classifications et pigent allègrement dans les styles avant-garde, expérimental, jazz, métal et bien d’autres. Avec leur album de Noël, on les retrouve en pleine ‘déconstruction-reconstruction’ avec leur tendance avouée extrémiste.
‘X-Mas Death Jazz’ se veut donc un album superbement original et finement ouvrée. Le thème de Noël est un prétexte pour de belles progressions et une grande expressivité musicale. En plus le quatuor original s’est entouré de plusieurs invités qui ont enrichi le produit encore plus. Le ton est agressif et bruyant et peut initialement vous tenir éloigné mais si vous persistez vous ferez de belles découvertes. En ouverture le ‘White Christmas’ lance la fête. Vient ensuite le magnifique 'Kling Glöckchen’ ma pièce préférée et la plus progressive. Un beau riff gras et des saxophones répétitifs sur un rythme solide, un peu KING CRIMSOM noir. ‘Little Drummer Boy’ est presque dément et caricatural avec ses vocalises ridicules. Un peu désagréable mais probablement voulu quand on est un iconoclaste. ‘Est Kommt Bald’ est un peu semblable mais contient aussi des guitares rageuses et puissantes puis un passage plus jazz de toute beauté. ‘Last Christmas’ livre la marchandise. Le classique ‘Rudolph, The Red-Nose Reindeer’ est un bel exemple de l’album en général, en reconnaît le thème puis on décolle en syncopations et en arrangements vocaux puis on se retrouve avec des passages de guitares sublimes et uniques. ‘For Whom The Jingle Bells Toll’ est une intéressante variation sur ‘Jingle Bell’ avec staccato métal et une hargne ‘doom’ alternant avec un gentil jazz. On ferme la marche avec un ‘Let It Snow’ dans la même veine qui se termine en style ‘Death Metal’. En bonus on reprend 4 pièces en version instrumentale qui permettra de rendre ce Noël bruyant un peu plus accessible quand vous ferez joués PANZERBALLETT à votre parenté lors des festivités de Noël!
Il faut être franc, PANZERBALLETT n’est pas pour les oreilles romantiques et sensibles. En plus, il faut se rappeler que les disques de Noël passent mal aux autres moments de l’année mais si vous voulez impressionnés vos amis et si vous aimez l’originalité, allez-y!
Si vous êtes un fanatique et connaisseur du groupe cet album est vraiment un album de spécialité, à mon avis l’idée des thèmes de Noël (ou plus justement de la mort de Noël est intéressante mais ils sont un peu trop reconnaissables et cela devient distrayant à la longue ce qui est malheureux car la richesse et la puissance des compositions de PANZERBALLET est bien présente et la virtuosité des musiciens est spéciale, ’X-Mas Death Jazz’ contient des moments époustouflants. Chapeau quand même à ces musiciens qui font ce qu’ils aiment et nous l’offrent tel quel.
PISTES / TRACKS
01. White Christmas (5:33)
02. Kling Glöckchen (6:47)
03. Little Drummer Boy (5:58)
04. Es Kommt Bald (5:46)
05. Last Christmas (7:00)
06. Rudolph, The Red-Nosed Reindeer (5:17)
07. For Whom The Jingle Bells Toll (5:49)
08. Let It Snow (5:22)
Bonus: (instrumental)
09. White Christmas (5:33)
10. Rudolph, The Red-Nosed Reindeer (5:17)
11. Es Kommt Bald (5:46
12) Let It Snow (5:22)
Musiciens / MUSICIANS :
Jan Zehrfeld (guitar),
Joe Doblhofer (guitar),
Alxander von Hagke (saxophone),
Heiko Jung (bass)
Sebastian Lanser (drums)
Extras guitars:
Mattias IA Eklundh (Freak Kitchen, Steve Vai) tracks 1,6, Mike Keneally (Frank Zappa, Joe Satriani) track 8, Jen Majura (Evanescence) track 1, Steffen Kummerer (Obscura) track 8, Martin Strasser, track 4