top of page

CHRONIQUE / REVIEW

paidarion - finlandia project

two worlds encounter

Releases information

Release date: November 1, 2016

Format: CD

Label: Seacrest Oy Records

From: Finlande / Finland

9,1

Richard Hawey - January 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le groupe finlandais PAIDARION existe depuis 2006 et en est à son troisième album depuis ce temps. Il faut dire que Kimmo PÖRSTI a été fort occupé avec différents projets dont celui de The Samurai of Prog et le troisième volet « Decameron » et quelques autres. Leur deuxième album, « Behind the Curtains » est accueilli en 2011 et c’est avec celui-ci que je fais la connaissance du groupe et j’avoue avoir été totalement charmé par celui-ci. Pour ceux qui ne connaissent pas PAIDARION je vous dirai que la musique des deux premiers albums peut être qualifiée de rock progressif avec des éléments tirés de la fusion et du jazz-rock. Les deux forces motrices derrière ce projet sont sans aucun doute le batteur Kimmo PÖRSTI et le bassiste Jan-Olof STRANDBERG, ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs bassistes de jazz fusion. Donc en avril 2015, le duo invite plusieurs musiciens de diverses régions d’Europe pour effectuer avec eux un long jam session. Les invités sont Jenny DARREN, Robert WEBB (England) et Kev MOORE (Saxon, Christie) du Royaume-Uni. Bogáti-Bokor ÁKOS (Yesterdays, Cosmic Remedy, Tabula Smaragdina) de Hongrie et Otso PAKARINEN de Finlande. Par la suite, ÁKOS soumit l’idée d’enregistrer quelques chansons, ce qu’ils firent, ceci pour un futur album de PAIDARION. Et ainsi, naquit le PAIDARION FINLANDIA PROJECT. Le nom supplémentaire a été ajouté parce que tous les musiciens ont travaillé sur ce qui est devenu plus tard « Two Worlds Encounter ». L’album nous est offert sous une superbe couverture créée par Ed UNITSKY.


La musique des deux premiers titres, « Colin and Wendy » et « Billy Would Climb » ont beaucoup d’éléments tirés de rock progressif, le chant de Jenny DARREN est tout simplement extraordinaire. Ceci se produit également sur la piste suivante « Fragile Bridge » mais on y retrouve aussi le piano électrique joué par Robert WEBB qui peut rappeler vaguement certaines sonorités de Supertramp et en prime nous avons droit à un duel guitare/synthétiseurs de la part de Ákos Bogáti-BOKOR et Otso PAKARINEN, magique! « Jungle Fever » nous démontre toute l’affection que chacun des membres du projet ont pour la fusion et le jazz-rock. C’est un titre rythmé qui vous fera taper du pied, très bon. « Yellow » est sublime avec son intro à la guitare acoustique et au mellotron. Lorsque le chant de Jenny DARREN entre en scène c’est la magie qui s’installe. Vraiment une de mes préférés. Sur « Ode to Billie Joe » Jenny chante le blues et sa voix est toujours aussi bonne. Le rythme est à nouveau entrainant et écouter la guitare de Àkos, excellent! Un rôle de premier plan appartient à Ákos sur la prochaine composition « Cloudberry Sky » une jolie courte pièce jouée à la guitare acoustique seulement. Avec « Grand Canyon of my Dream » est du style ballade et encore la belle voix de Jenny DARREN fait le travail. Une mention très spéciale va au solo de guitare incroyable réalisé par Ákos Bogáti-BOKOR. L’introduction à la basse exécutée par Jan-Olof STRANDBERG sur « Horsemen to Symphinity », nous dirige vers une chanson plus progressive, c’est Kev MOORE qui nous gratifie de sa voix cette fois-ci et je dois dire qu’après avoir entendu chanté Jenny DARREN, c’est tout un changement. L’ensemble du groupe brille une fois de plus sur cette excellente composition. Beaucoup de solos tout en finesse se suivent et s’entremêlent, les synthétiseurs (Pakarinen), la guitare électrique (Bogáti-Bokor) et le piano électrique (Webb). Sur la chanson suivante c’est Robert WEBB qui gère le chant. C’est une chanson plutôt traditionnelle sur laquelle PAKARINEN joue un solo sympa sur les synthétiseurs. L’album se termine avec la chanson « Hahmo » qui retourne au style progressif. Encore une fois, vous pouvez apprécier la voix forte de MOORE. Une note spéciale au jeu de basse de STRANDBERG, vraiment puissant.

 
Tous les musiciens de PAIDARION Finlandia Project ont accompli sur « Two Worlds Encounter » un travail magistral, comme s’ils étaient ensemble depuis des années. Tous vont dans la même direction et cela parait tellement. Tout sur cet album est fortement recommandé et cela inclue l’œuvre d’art conçu par Ed UNITSKY qui est exceptionnelle Chacune des chansons ont été pour moi un grand moment musical que j’ai apprécié de la meilleure manière possible. Il ne vous reste maintenant qu’à les découvrir à votre tour.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Colin And Wendy (5:31)

  2. Billy Would Climb (4:26)

  3. Fragile Bridge (5:00)

  4. Jungle Fever (5:36)

  5. Yellow (5:31)

  6. Ode To Billie Joe (6:12)

  7. Cloudberry Sky (1:36)

  8. Grand Canyon Of My Dreams (5:08)

  9. Horseman To Symphinity (8:28)

  10. Why Oh Why (2:57)

  11. Hahmo (6:21)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jan-Olof Strandberg - fretless and fretted bass

Kimmo Pörsti - drums

Jenny Darren - vocals

Robert Webb - keys, acoustic guitar, vocals

Otso Pakarinen - keyboards, synth

Kev Moore - vocals

Bogáti-Bokor Ákos - electric and acoustic guitars, backing vocals

bottom of page