CHRONIQUE / REVIEW
pablo el enterrador
threephonic
Releases information
Release date: September 2, 2016
Format: Digital, CD
Label: Viajeo Inmovil Records
From: Argentine / Argentina
8,0
Philippe André - January 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Un petit tour au sud de la planète, plus précisément à ROSARIO en ARGENTINE, pour le troisième album en trente-trois ans de PABLO EL ENTERRADOR ! avec un recueil de titres enregistrés entre 2004 et 2006, avant le décès du claviériste/compositeur Jorge ANTUN.
Neuf titres composent cet album, trois instrumentaux et six chantés pour un total de cinquante minutes, la longueur idéale à titre personnel pour ne pas perdre le fil dans une écoute attentive d'un disque.
"La Marcha Del Regreso" qui ouvre le cd est superbe avec des claviers évidemment omniprésents dignes de la meilleure période emersonienne (celle de "Tarkus" ou de "Brain Salad Surgery"), digne d'une époque où le trio britannique était encore digeste."Pasion" et "Caida Libre" sont plus versés dans la veine génésisienne des années quatre-vingt mais n'en restent pas moins des titres fort agréables à écouter avec des musiciens qui sont habitués à jouer ensemble et cela se sent.
Les trois titres suivants comportent du chant et évoluent plus dans une démarche musicale folk progressive, le plus plaisant des trois étant "Encontrare Un Lugar" avec la guitare plus présente et plus incisive de José Maria BLANC qui fait jeu égal avec les flamboyants claviers de Jorge ANTUN.
"Los Cielos De Irak", avec son rythme faussement reggae dans son intro et dans sa seconde moitié me plait beaucoup (MACHIAVEL, ASIA et PENDRAGON entre autres s'y sont essayés et j'ai toujours apprécié), et puis de l'ARGENTINE à l'IRAK on peut passer au-dessus de la JAMAIQUE (bon là c'est juste un sourire mais la mondialisation est aujourd'hui inévitable pour chacun d'entre nous).
L'avant dernière pièce est plus convenue et donc d'un intérêt moindre pour le mélomane progressif qui sommeille en vous : le dernier titre "Clave Del Sol" illuminé par la guitare de JMB est par contre magnifique, une ritournelle folkisante de grande qualité et pourtant c'est le titre le plus court de l'album.
Que va devenir PABLO EL ENTERRADOR maintenant en 2017, personne ne peut le définir.
PISTES / TRACKS
1. La Marcha Del Regreso (6:15)
2. Pasion (5:32)
3. Caida Libre (6:07)
4. Entre El Bien Y El Mal (7:27)
5. Paginas De Cristal (5:26)
6. Encontrare Un Lugar (5:23)
7. Los Cielos De Irak (6:15)
8. Solo Y Desafinado (4:15)
9. Clave De Sol (3:43)
Musiciens / MUSICIANS :
- Jorge Antún / Keyboards, Hammond, bass, vocals
- José María Blanc / Guitars, effects, vocals
- Marcelo Sali / Drums, bass, percussion, Alesis rhythm machine
With:
- Nahuel Antuña / Bass
- Pablo López / Electric guitar
- Bautista Campisciano / Laughter