top of page

CHRONIQUE / REVIEW

nad sylvan

the bride said no

Releases information

Release date: May 26, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Suede / Sweden

Interview here !

8,9

Marc Thibeault - May 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Whoa! Telle une brique Prog qui vise en pleine face, le suédois Nad SYLVAN nous présente son cinquième opus «The Bride Said No». Ayant passé la fin des années 70 dans de multiples groupes et frisant la reconnaissance avec le groupe ONE BY ONE dans la seconde moitié des années '80, il sortit son premier album en 1995 (The Home Recordings) sous le nom de Chris SYLVAN STEWART (son vrai nom). Son second album (The Life Of A Housewife) sortit en 1999 sous son nom d'artiste Nad SYLVAN et il en profita pour ressortir son premier album avec un autre titre (Blue Waters). Son album suivant (Sylvanite) sortit en 2003. Il abandonna ses activités musicales pendant quelques années avant de refaire surface avec le groupe UNIFAUN (groupe-hommage à GENESIS) en 2008. La même année vint l'invitation de Roine STOLT pour chanter sur quelques pièces d'un projet principalement acoustique nommé AGENTS OF MERCY. Le tout prit une tangente imprévue et se développa en collaboration entre les deux artistes: 3 albums en résultèrent entre 2008 et 2011. Puis vint la sortie de son quatrième album (Courting The Widow) en 2015 qui reçut de très bonnes critiques. Suite de l'album «Courting The Widow», le raconteur nous amène dans la seconde partie de sa trilogie 'Vampire'.

 

L'intro «Bridesmaids» est un peu mystique et envoutant. Ca nous mène à «The Quartermaster», un Prog-Rock entrainant à l'image du raconteur: mystérieux, théâtral et attrayant à la fois. Très bon! «When The Music Dies» est un hommage aux artistes qui nous ont quittés l'an dernier. Un Prog un peu mélancolique et poignant où Nad chante avec ses trippes. Encore une excellente pièce! «The White Crown» fait un peu Vaudeville croisé avec du Rock. On entend à nouveau l'intro dans un bout de la pièce, un peu comme si c'était un genre de fil conducteur. L'effet global est surprenant et efficace! «What Have You Done» est d'une douceur réconfortante. J'aime bien les cloches (tubulaires?) lors des refrains! Les soli de guitare (un par Steve HACKETT, l'autre par Guthrie GOVAN) intense et plein d'émotion rend justice à l'ambiance qui émane de cette chanson. Émouvant! «Crime Of Passion» est une pièce qui me rappelle un peu GALAHAD par son style musical et par le chant de M. SYLVAN. Elle ferait une bonne pièce-titre d'un thriller ou d'un film d'espionnage. Quoi que très bonne aussi, c'est, à mon goût, la pièce la moins forte de l'album. «A French Kiss In An Italian Café» me fait beaucoup penser à certaines pièces du groupe CARPTREE. Encore le petit côté mystérieux et un peu mélancolique qui nous fait apprécier cette pièce avec, en bonus, un solo de saxophone à la fin. C'est bon! «The Bride Said No» est la pièce de résistance de l'album: 12:26 de musique Prog où Nad SYLVAN partage le chant avec Tania DOKO. Le premier 4:45 est tout en douceur et certains bouts me rappellent un peu la pièce «Don't Give Up» chanté par Peter GABRIEL et Kate BUSH. Les 3:20 suivantes sont plus rythmées et ont un style se rapprochant beaucoup de celui de Mme BUSH mentionnée ci-haut. Groovy et avec une touche de mystère. On revient au style plus doux, plus langoureux et symphonique pendant ±2:10 avant de repartir sur un beat entrainant pendant 45 secondes où Tania DOKO s'époumone. La chanson se termine de façon théâtrale avant d'avoir ±2 minutes de silence et qu'une jolie pièce « bonus » se fasse entendre («The Black Sheep Of The Family»). Ça termine l'album en beauté.

 

Il est assez rare que j’aie de la misère à choisir une pièce que je préfère mais j'avoue avoir un peu de trouble à choisir sur cet album. Elles ont presque toutes un petit quelque chose qui me les fait apprécier. Je vous laisse donc le plaisir de découvrir la pièce qui vous fera vibrer!

 

PISTES / TRACKS

 

1 Bridesmaids (01:17)

2 The Quartermaster (05:38)

3 When The Music Dies (07:00)

4 The White Crown (06:15)

5 What Have You Done (08:29)

6 Crime Of Passion (05:59)

7 A French Kiss In An Italian Café (05:58)

8 The Bride Said No (12:26)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Nad SYLVAN - vocals, guitars, piano, keyboards, acoustic guitar, orchestration, programming 

Jade ELL - vocals 

Sheona URQUHART - vocals, saxophone 

Tania DOKO – vocals

Steve HACKETT - guitar 

Roine STOLT – guitar 

Guthrie GOVAN -  guitar 

Tony LEVIN - Chapman stick, upright- and electric bass 

Jonas REINGOLD – bass

Nick D ́VIRGILIO – drums, percussion 

Doane PERRY - drums 

Anders WOLLBECK – additional sound design, keyboards, programming, orchestration

Alfons KARABUDA - water phone

bottom of page