top of page

CHRONIQUE / REVIEW

mystery

second home: live at

progdream v

Releases information

Release date: September 1, 2017

Format: Digital, CD

Label: Unicorn Digital

From: Canada

8,7

Denis Boisvert - September 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

MYSTERY s’impose lentement et sûrement comme une relève rock canadienne solide et pertinente. Du rock mélodique pur. La présente incarnation est toujours sont la baguette de Michel ST-PÈRE et tous les membres remplaçants au fil des années continuent la tradition sans faille et sans reproche. On aurait pu croire que la perte du chanteur Benoît DAVID aurait plus d’impact mais Jean PAGEAU fait un travail extraordinaire et ajoute même un peu de profondeur et de registre tout en gardant le catalogue bien vivant et reconnaissable.  Après une autre visite aux Pays-Bas que les ‘Mysterons' considèrent maintenant comme leur deuxième domicile (‘Second Home’) on nous propose un double CD de leur concert de 2016 ou un DVD du même concert.  Le DVD que je n’ai pas vu mais dont on peut voir 17 minutes en démo sur YouTube semble excellent et contient un segment ‘derrière la scène’ tandis que le double album nous sert trois morceaux supplémentaires issus d’un autre concert au même endroit l’année d’avant.

 

Après le très bon album ‘Delusion Rain’ qui contient 5 des 15 pièces proposées, le groupe peut puiser dans leur six albums studio depuis 1996, seul ‘Theater of the Mind n’est pas représenté. ‘The World is a Game’ fournit 4 morceaux dont l’épique ‘Another Day’ et l'excellent titre ‘Pride’ en version un peu plus courte. ’Beneath the Veil of Winter’s Face’ contribue avec une excellente version de ‘Travel to the Night’ et un musclé ‘Preacher’s Fall’ fait pour brasser la cabane! ‘Once Among the Living’ fournit la suite de 20+minutes ‘Through Different Eyes et une belle prestation de ‘Till the Truth Comes Out’. Finalement on a puisé dans le bon vieux ‘Destiny?’ de 1998 et on a droit à une superbe prestation de ‘Shadow of the Lake’.

 

La facture est très professionnelle et l’expérience de ST-PÈRE en ingénierie de son est évidente. La balance est magnifique, la séparation exquise et l’ensemble donne un album live presque de qualité studio. Le mixage et l’édition ont été réalisé par le pape ‘St-Père’ lui- même alors que le ‘mastering’  est signé Richard ADDISON qui était là à la naissance du groupe. On a très bien capturé l’ambiance de spectacle mais personnellement j’aurais préféré un peu plus de bruit de foule entre les pièces et moins de commentaires du chanteur.  On sent bien que les musiciens s’en donnent à coeur joie et la communion avec l’audience est acquise. On doit souligner l’occasion d’entendre pour la dernière fois le jeu de claviers de Benoît Dupuis qui a depuis quitté. Donnez-vous la peine d’isoler le jeu de basse fantastique de François FOURNIER et naturellement le bel équilibre dans les jeux de guitares complémentaires de Michel ST-PÈRE et Sylvain MOINEAU.

 

Donc un bel ajout à votre collection. Un album ‘live’ qui complète celui de 2014 (Tales from the Netherlands). Une belle introduction à l’oeuvre de MYSTERY pour ceux qui commencent à s’intéresser à eux et qui inclut un bel échantillonnage de leurs albums, de leur carrière et qui surtout inclut les longues pièces épiques. Finalement un bon réchauffement avec d’aller les voir en tournée chez nous bientôt. https://www.therealmystery.com/tour

PISTES / TRACKS

 

 1. Delusion Rain (10:21)

 2. Travel to the Night (8:46)

 3. If You See Her (5:58)

 4. Another Day (18:20)

 5. Wall Street King (6:28)

 6. Pride (7:26)

 7. The Last Glass of Wine (6:51)

 8. Dear Someone (6:17)

 9. Shadow of the Lake (12:11)

10. A Song for You (12:58)

11. Through Different Eyes (20:42)

12. Preacher's Fall (4:14)

13. *Superstar (8:50)

14. *Till the Truth Comes out (8:26)

15. *The Sailor and the Mermaid (5:17)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jean Pageau: vocals

Michel St-Père: guitar

Sylvain Moineau: guitar

Benoît Dupuis: keyboards

François Fournier: bass

Jean-Sébastien Goyette: drums

bottom of page