top of page

CHRONIQUE / REVIEW

MÖBIUS STRIP

MÖBIUS STRIP

Releases information

Release date: March 29, 2017

Format: CD, Digital

Label: Musea Records

From:Italie / Italy

7,4

Denis Boisvert  - July 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Un premier jet pour ces italiens de la région romaine qui aiment les illusions et qui conçoivent leur musique comme une boucle sans fin. Malheureusement ils ont choisi un nom assez commun car il existe déjà un groupe Möbius Strip et un autre Möbius Band et une recherche wiki vous emmènera directement en géométrie! Nos compères CELLUPICA, FABRIZI, CAPOCCITTI et RUFO semblent bien se compléter et ont développé une belle synergie. Il semble avoir trouvé une oreille attentive du côté de Musea.

 

Côté musical on a droit a une jolie brochette de pièces instrumentales dans un registre décidément jazz où domine l’échange surtout entre le clavier et le saxophone. Les figures musicales sont belles mais répétitives. La basse est plutôt timide et en arrière-plan.  Le claviériste est talentueux et on a droit à quelques passages d’orgues et de synthé en appoint surtout et encore là un peu gênés. Il semble être d’ailleurs le compositeur et le musicien le plus influent du groupe. Le batteur est surtout en soutien et la batterie en générale est sans trop de saveur.  Le côté progressif n’est pas toujours évident. On a beau essayer d’inviter les comparaisons avec ‘Soft Machine’ ou même ‘Caravan’ mais c’est difficile. Les passages de piano sont bien tournés mais peu imaginatifs à mon avis. Certains morceaux sont décidément jazz comme ‘First Impresssions’ et les morceaux oscillent autour de 8 minutes sauf pour un intermède de piano romantique de 3 minute ‘Call It a Day’. La pièce ‘Andalusia’ se veut un peu hispanique. Mes deux pièces préférées sont la première ‘Bloo’ qui débute sur un orgue sirupeux et capture bien l’essence de ce que ce groupe offre et la dernière, l’éponyme ‘Möbius Strip’ qui contient entres autres des orgues atmosphériques, des changements de directions intéressants et un solo de basse bien tourné.

 

Il est difficile de dire où ce groupe ira dans le futur et il faut un peu d’indulgence pour un premier album, mais je dois dire qui malgré la qualité des compositions et de l’exécution, les thèmes et les sonorités n’innovent pas beaucoup et le niveau d’énergie sent la retenue. On sent qu’on pourrait être plus agressif et plus inventif tant dans le choix des instruments que des textures. 

 

Donc en somme un bon projet mais qui doit continuer d’évoluer et qui mériterait plus de punch. Si vous aimez le jazz, cela vous plaira. Si vous cherchez les nuances hypnotiques à la Soft Machine et les surprises, il faudra repasser. Et ce n’est pas du Rock Progressive Italiano.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Bloo (9:37)

2. Déja Vu (8:24)

3. First Impressions (7:49)

4. Call It A Day (2:43)

5. Andalusia (8:30)

6. Möbius Strip (8:48)

 

Total 45:51

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Lorenzo Cellupica: piano, organ, synthesizer

Nico Fabrizi: tenor saxophone, alto saxophone, flute

Eros Capoccitti: electric bass

Davide Rufo:  drums

bottom of page