CHRONIQUE / REVIEW
millenium
44 minutes
Releases information
Release date: September 22, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Lynx Music
From: Pologne / Poland
9,0
Philippe André - December 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Et de douze pour MILLENIUM. Douze albums studio en dix-huit ans, voilà qui nous fait une bonne moyenne ! Premier changement le saxophoniste Dariusz RYBKA est devenu membre de la formation polonaise à part entière, alors qu'il intervenait seulement en tant qu'invité sur les albums précédents. Second changement et pas des moindres, nous avons appris récemment que ce serait le dernier disque de Lukasz GALL comme chanteur, lui qui était le dernier musicien d'origine aux cotés de l'omnipotent claviériste Ryszard KRAMARSKI.
Ce ne sera pas une révélation que de vous dire que MILLENIUM est un groupe facilement reconnaissable, à mi-chemin entre le néo progressif et le progressif symphonique et qui nous offre une musique délicate et enjouée sur la plupart des pièces proposées, une musique posée, toute en retenue, éclairée du moins jusqu'à aujourd'hui par la voix de velours de Lukasz GALL, l'un des tous meilleurs vocalistes que nous ayons pu croiser dans la musique progressive durant ces deux dernières décennies ; son successeur désigné pour 2018 s'appelle Marek SMELKOWSKI, chanteur des groupes LIQUID SHADOWS, PADRE (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une formation uniquement acoustique) et intervenant aussi sur les albums du leader claviériste de LOONY PARK, Krzysztof LEPIARCZYK, j'espère que vous avez suivi !!!
Évidemment nous avons encore affaire à un concept album, un concept album sur la vie, sur notre vie, dont le thème principal est : "Quand nos parents meurent, nous cessons d'être des enfants", belle phrase s'il en est, pas réellement fausse que chacun reste libre d'interpréter à sa manière.
Toutes le pistes restent relativement calibrées, deux dépassent les huit minutes et deux autres sont d'une durée comprise entre sept et huit minutes. Rien n'est à jeter sur cet album qui s'écoute avec une grande facilité (ce qui n'était pas de son prédécesseur où un titre était pour moi inécoutable et un titre long de plus....), donc pas de morceaux à détacher ni à honnir, tout coule de source pendant quarante-quatre minutes et même plus...
Selon votre chroniqueur, il y a trois vedettes sur cet opus ; le saxophoniste Dariusz RYBKA qui intervient dans tous les titres et qui donc apporte une couleur différente à la musique de MILLENIUM, plus originale qu'avant puis la chanteuse Karolina LESZKO (elle accompagne depuis 2013 le groupe de CRACOVIE aux choeurs mais aussi aux voix principales dans certaines pièces) et enfin le très brillant six cordistes Piotr PLONKA que nous connaissons depuis fort longtemps puisque présent depuis le second album du groupe "Vocanda" en l'an 2000.
Le plus des quarante-quatre minutes enfin, c'est le morceau bonus de la version cd, le bien nommé "Ending Title", un titre absolument superbe, toute la magie de MILLENIUM est là, Lukasz y chante encore mieux qu'à l'habitude (est-ce possible ?), un chant qui vient du coeur, un chant en dehors des modes, le chant de Lukasz GALL, définitivement inimitable, ce n'est qu'un Au Revoir Mister GALEZIOWSKI.
PISTES / TRACKS
1. The Colours of My Life (5:16)
2. Liferunner (4:40)
3. Are we Lost? (7:32)
4. Calling! (4:15)
5. My Father Always Said (8:31)
6. Lost Teddy Bear (Parts 1-2) (6:02)
7. 44 Minutes (8:22)
Bonus track on 2017 CD release:
8. Ending Title (7:50)
Musiciens / MUSICIANS :
- Łukasz "Gall" Gałęziowsk: Lead vocals
- Piotr Płonka: Electric & acoustic guitars
- Ryszard Kramarski: keyboards, acoustic guitar
- Dariusz Rybka: Saxophones
- Krzysztof Wyrwa: Bass, Warr guitar
- Grzegorz Bauer: Drums
With:
- Karolina Leszko / Lead & backing vocals