CHRONIQUE / REVIEW
méséglise
stranamente sereno
Releases information
Release date: June 15, 2016
Format: CD
Label: Lizard Records
From: Italie / Italy
9,0
Richard Hawey - March 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
MÉSÉGLISE est un groupe de cinq musiciens de Bologne en Italie qui est essentiellement un side-project du groupe Sithonia. Composé de deux membres de Sithonia, Paolo NANNETTI (claviers, accordéon, chant) et Marco GIOVANNINI (guitare, chant), ainsi que Maurizio LETTERA (batterie), Maya SEAGULL (basse et chant) et Maria ROBAEY (violon, mandoline). Le groupe sort leur premier album, « L'Assenza », en 2013 qui est très bien reçu. Le concept global du groupe est de produire une musique de style art rock aux influences progressives. L’environnement sonore est souvent acoustique, le tout agrémenté par la voix simplement unique de Marco GIOVANNINI. Dans mon cas lorsque que j’ai écouté l’album, ma référence s’est tout de suite reporté à Sithonia et cela m’a rappelé tellement de bons souvenirs. Donc l’été dernier, oui c’est quasiment un an après sa sortie que nous avons le privilège de pouvoir écouter « Stranamente Sereno ». Et franchement l’attente valait le coup.
L’album renferme douze chansons dont deux sont instrumentales, les douces textures électro-acoustiques nous ramènent au style de compositions progressives et intimes que nous présentait Sithonia à l’époque, qui n’est pas si lointaine tout de même. « Stranamente Sereno » nous offre un style folk/pop dès plus agréable qui favorise l’évasion. Les paroles constituent une large part des compositions de MÉSÉGLISE où nous retrouvons différentes histoires comme le titre « Caporale Milt » qui rapporte une histoire d’amour qui se déroule pendant la guerre ou la chant lent et majestueux sur « La Strada Verso La Colinna ». Le tout accompagné par une merveilleuse musique où le violon, la guitare acoustique et les claviers rendent un hommage aux textes intelligents. L’ouverture avec « Il Tempo di Un Caffe' » nous donne le ton de ce merveilleux album, la mandoline qui apporte une sonorité distincte à cette chanson mais surtout le violon aussi tenue par Maria ROBAEY est charmeur et très émotif, une belle très belle chanson. « Con Il Pallone », est la plus longue pièce avec ses cinq minutes, est plus rythmé et plus électrique en raison des synthés, toutefois les instruments acoustiques sont aussi présents, écouté la finale, c’est beau! « Interno Notte » est aussi bien rythmé, le chant toujours aussi agréable et encore le violon qui adouci l’atmosphère soutenu par l’orgue. Vers le milieu du titre c’est un changement d’ambiance, la finale est mystérieuse surtout dû au mellotron et au piano, tandis que le violon nous berce de sa mélodie. C’est le chant de Maya SEAGULL qui introduit la ballade « L’Attesa », elle a une très jolie voix, elle laisse la place à Marco qui prend le relais. « Confusi In Mezzo Ai Simboli » offre une ouverture solennelle avec le piano, puis la mélodie et le chant s’ajoute toujours dans un climat détendu. « Festa in Collina » et « Trama di Coincidenze » sont deux autres pièces où la mélodie est mise de l’avant. Vient par la suite « Con Altri Occhi », qui a un style plus festif. Les derniers titres sont deux instrumentaux, le premier s’intitule « Il Gioco Delle Parti » une composition dans un style léger où l’accordéon et le violon sont les héros. Pour terminer nous avons droit à une courte reprise instrumentale du titre « La Strada Verso la Collina ».
Pour conclure je vous dirais ceci, la musique que nous offre MÉSÉGLISE est très attachante et authentique, il s’en dégage une chaleur qui nous réconforte, ajoutons à cela un chant magique qui nous ensorcelle. Pour saisir toutes les nuances que renferment les compositions de « Stranamente Sereno », il vous faudra vous offrir plusieurs écoutes, ce qui assurément vous fera plaisir.
PISTES / TRACKS
1. Il Tempo di Un Caffe' (4 :01)
2. La Strada Verso la Collina (4 :02)
3. Con Il Pallone (5 :12)
4. Caporale Milt (4 :18)
5. Interno Notte (4 :22)
6. L'Attesa (4 :13)
7. Confusi In Mezzo Ai Simboli (4 :22)
8. Festa In Collina (3 :32)
9. Trama di Coincidenze (4 :22)
10. Con Altri Occhi (3 :47)
11. Il Gioco Delle Parti (Instrumental) (2 :25)
12. La Strada Verso la Collina - Reprise (Instrumental) (0 :55)
Musiciens / MUSICIANS :
- Paolo Nannetti (Sithonia) / keyboards, organ, guitars, vocals
- Marco Giovannini (Sithonia) / vocals, guitars
- Maurizio Lettera / drums, percussion
- Maya Seagull / bass, vocals
- Maria Robaey / violin, mandolin