top of page

CHRONIQUE / REVIEW

marillion

marbles in the park

Releases information

Release date: January 20, 2016

Format: CD

Label: Racket Records

From: Royaume Uni / UK

9,6

Martin Collard - February 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Seconde chronique de ce super weekend offert par MARILLION avec la présentation de l’intégrale de l’album « Marbles », sous le titre « Marbles in the Park ». Ce spectacle a eu lieu au Center Parks à Port Zelande au Pays-Bas le 21 mars 2015. Après une première soirée mémorable (lire la chronique de Waves and Numb3rs), le légendaire groupe anglais a offert à son public un autre moment unique. « Marbles » a été joué le samedi soir et le dimanche le groupe a offert selon moi un concert hors normes dans lequel ils ont défilé dans l’ordre chronologique leur succès de 1983 à 2015 sans jamais toucher aux albums du vendredi et du samedi soir. Un pur régal !

 

Tout comme l’album studio paru en 2004, « The Invisible Man » ouvre la soirée. Une pièce qui traite de notre être conscient qui voit des choses chez d’autres personnes mais qui ne peut rien faire pour aider. Cet album renferme ma chanson préférée du groupe qui s’intitule « Fantastic Place ». Cette chanson a une profondeur incroyable que je n’arrive pas à expliquer. Il faut l’entendre pour comprendre. La version spectacle est encore meilleure que sur l’album studio. L’album renferme une atmosphère envoutante voire même sinistre par moment, ce qui n’est pas pour déplaire. On dirait même parfois que l’album pourrait servir de trame sonore à un film un peu tordu. Par contre il offre tout de même des passages moins sombres avec des pièces comme « Don't Hurt Yourself » et « You’re Gone » qui ont été les 2 singles de l’album. Après avoir défilé la totalité de l’album « Marbles », le groupe revient sur scène pour nous interpréter trois morceaux supplémentaires qui concluront merveilleusement cette soirée. Il s’agit de « Out of This World », « King » et « Sounds That Can't Be Made ».

 

C’est un deuxième concert en autant de soirs pour les gars de MARILLION. Encore une fois le groupe nous prouve hors de tout doute que personne ne peut les surpasser. Pendant ce weekend, ils auront joué pas moins de 53 chansons différentes, le tout avec une qualité sonore sans faille. Qui dit mieux?

 

Bref, procurez-vous vite ces albums sur leur site. C’est un investissement pour votre collection CD. Je vous conseille également le coffret DVD de ce MARILLION WEEKEND qui est absolument superbe. Parole de fan de MARILLION !!!

 

PISTES / TRACKS

 

Disc 1

1. The Invisible Man (15:43)
2. Marbles I (1:47)
3. Genie (4:51)
4. Fantastic Place (6:31)
5. The Only Unforgivable Thing (6:52)
6. Marbles II (3:05)
7. Ocean Cloud (17:21)
8. Marbles III (1:49)

9. The Damage (4:43)

Disc 2
1. Don't Hurt Yourself (5:40)
2. You're Gone (6:59)
3. Angelina (10:42)
4. Drilling Holes (5:07)
5. Marbles IV (1:25)
6. Neverland (11:04)

7. Out of This World (7:26)
8. King (7:55)
9. Sounds That Can't Be Made (11:29)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Steve Hogarth = Vocals

Pete Trevaways = Bass

Steve Rothery = Guitars

Ian Mosley = Drums

Mark Kelly = Keyboards

bottom of page