CHRONIQUE / REVIEW
lesoir
latitude
Releases information
Release date: November 17, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Gentle Art of Music
From: Pays-Bas / Netherlands
7,5
Philippe André - December 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Rien ne me prédestinait à vous parler un jour du quintet néerlandais LESOIR. Deux filles et trois garçons et ce sont les filles qui mènent la danse car ce sont elles qui ont en charge toutes les parties vocales et Dieu sait si elles sont importantes au sein de la formation batave.
​
Alors LESOIR ça ressemble à qui ou à quoi ? Parce que si nous voulons stimuler la curiosité de l'auditeur, il faut bien à un moment ou un autre, lui suggérer des modèles ou des pistes de réflexion.
​
Le titre d'ouverture m'a fait penser à WITHIN TEMPTATION, c'est à dire un métal progressif classieux et chanté aussi par une femme, et aussi néerlandais accessoirement ! "in The Game" plus bourrin serait plutôt un enfant de PAIN OF SALVATION et le suivant "Icon" un peu dans le même cas. "In Their Eyes"est à la fois le plus long et le plus atmosphérique morceau de l'album, le plus porcupinien aussi, période "Fear of a Blank Planet", ma pièce préférée sans hésitation aucune, la trame mélodique mise en place y est remarquable. "Gone and Forgotten" ressemble assez au titre introductif, avec une belle passe symphonique autour de la quatrième minute, soutenue par une six cordes épileptique et puissante à souhait. Retour à un fort métal progressif avec l'introduction d"Eden's Garden" qui s'avère être une pièce d'atmosphères, je n'ai pas dit atmosphérique, puisqu'elle va du très calme au très bruyant, un peu particulier pour accrocher, un beau final symphonique néanmoins..."Zeros and Ones" est trop brouillon pour me satisfaire, pas du tout ma tasse de thé.
​
"Kissed by Sunlight" peut se rattacher au sixième titre, un jeu de yoyo entre le très doux et le beaucoup plus dur, pas évident pour l'auditeur lambda de s'y retrouver, quoiqu'il en soit nous sommes là en plein métal progressif. "Cheap Trade" rejoint le titre sept, trop brouillon pour moi, je me demande ce qu'un tel titre vient faire dans un album de musique progressive, bien pire que du mauvais PLACEBO c'est dire. "Comforting Rain" ou le retour du yoyo entre légèreté et lourdeur, vous connaissez le leitmotiv maintenant.
​
Il nous reste l'excellent titre éponyme "Latitude" ultra symphonique au début, très énergique ensuite, instrumental, et malheureusement bien trop court...Le très beau "Faith Is" aussi qui s'accélère en un long crescendo avec multiplication des guitares à mi morceau et surtout une superbe intervention de la flûte de Maartje MEESSEN, dommage qu'il n'y en est pas plus dans la totalité de l'album.
​
Un album, pas désagréable mais inégal en qualité, un de plus devrais-je dire qui risque fort de se retrouver sous la pile annuelle de disques à réécouter à temps perdu...
PISTES / TRACKS
01. Modern Goddess (4:31)
02. In The Game (5:27)
03. Icon (4:02)
04. In Their Eyes (7:25)
05. Gone and Forgotten (5:31)
06. Eden`s Garden (6:45)
07. Zeros and Ones (4:10)
08. Kissed By Sunlight (4:58)
09. Cheap Trade (3:10)
10. Comforting Rain (4:16)
11. Latitude (3:39)
12. Faith Is (6:21)
13. Cradle Song (1:55)
Musiciens / MUSICIANS :
Maartje Meessen: vocals, flute, piano
Ingo Dassen: guitars
Eleen Bartholomeus: vocals, guitars, keyboards, percussion
Ingo Jetten: bass
Bob van Heumen: drums