top of page

CHRONIQUE / REVIEW

leprous

malina

Releases information

Release date: August 25, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Norvège / Norway

9,4

Marc Thibeault - August 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le groupe norvégien LEPROUS nous revient avec un excellent deuxième album en trois ans, le cinquième de leur carrière. Avec un nouveau guitariste et aussi un nouveau bassiste, la signature musicale du groupe y est toujours mais il y a un petit plus dans les structures de certaines pièces et le son semble légèrement plus léché. Ils n’ont pas perdu de puissance pour autant!

 

«Bonneville» débute l’album: une pièce avec un style qui fera penser à d’aucun les belles pièces du groupe RIVERSIDE mais avec la ‘twist’ LEPROUS. La guitare basse est encore puissante là où il faut faire effet, et ça fesse quand ça fait effet! «Stuck» nous ramène plus en terrain connu: un Prog-Rock lourd et saccadé comme le groupe nous a habitués d’entendre d’eux. «From the Flame» a à peu près le même rythme que la pièce «Flood» de l’album précédent mais légèrement plus rapide et énergique. «Captive» est un bon Prog-Rock, plus Rock que Prog, avec un Baard KOLSTAD en pleine possession de ses baguettes! «Illuminate» est un Prog-Rock entrainant avec ses riffs qui sont constants pratiquement du début à la fin de la pièce. La voix mélancolique d’Einar SOLBERG apporte ici une couleur qui embellit d’avantage cette pièce. «Leashes» est une pièce puissante et mélancolique à la fois. Encore ici, la voix du chanteur rehausse d’un cran la beauté de cette chanson. «Mirage» débute comme une pièce Techno ou Electro avant que les autres musiciens n’embarquent sur un son lourd et menaçant. Puis ça redevient un Rock léger à contretemps jusqu’au refrain où on nous rembarque dans un riff lourd. Le mélange des deux styles produit quelque chose d’assez unique dans leur répertoire, ressemblant à certaines excellentes pièces du groupe PAIN OF SALVATION. Le dernier 01:30 de la pièce est comme un défoulement collectif! Une de mes préférées! La pièce-titre «Malina» débute en douceur avant que le batteur ne s’immisce dans la pièce vers 01:55. La chanson continue sur le même doux rythme comme si les percussions n’existaient pas, créant une cacophonie assez particulière jusqu’à 03:15 dans la pièce. Puis on revient comme au début avec un joli air mélancolique jusqu’à 05:30 dans la pièce où tous les instruments convergent pour créer une finale un peu ‘dramatique’. Assez efficace! La pièce «Coma» est jouée sur un rythme effréné et un riff joué nerveusement. Ressemblant aux autres pièces avec un rythme saccadé (surtout la pièce «Within My Fence» de l’album précédent), celle-ci a peut-être la particularité d’être peaufiné juste à point!  «The Weight of Disaster» a des ressemblances légères avec certaines pièces du groupe RIVERSIDE par sa structure mais là s’arrête la comparaison : le son LEPROUS est partout et en puissance lors des refrains! Une autre de mes préférées! Délicieusement triste, la pièce «The Last Milestone» vient nous chercher aux tripes! Einar SOLBERG se sert de sa voix comme d’un instrument supplémentaire à cet air tendre et mélancolique. Une autre de mes préférées!

 

Un autre album fait avec justesse et qui nous apporte son lot de petites surprises même si on est en terrain connu. La suite logique de leur évolution musicale. Vous allez adorer si vous avez aimé le précédent!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Bonneville (5:28)
2. Stuck (6:48)
3. From the Flame (3:51)
4. Captive (3:43)
5. Illuminate (4:21)
6. Leashes (4:09)
7. Mirage (6:48)
8. Malina (6:15)
9. Coma (3:55)
10. The Weight of Disaster (6:00)
11. The Last Milestone (7:30)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Einar SOLBERG / keyboards, lead vocals
Tor ODDMUND SUHRKE / guitar, backing vocals
Baard KOLSTAD / drums
Simen Daniel LINDSTAD BORVEN / bass
Robin OGNEDAL / guitar

bottom of page