top of page

CHRONIQUE / REVIEW

lapis lazuli

wrong meeting

Releases information

Release date: November 11, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Auto Production / Self Released

From: Royaume Uni / UK

8,5

Denis Boisvert - January 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Vous aimez le style Canterbury, les envolées à la Zappa, le jazz électrique? Vous tombez bien car le groupe britannique Lapis Lazuli, qui vient justement de Canterbury, nous sert un bel album à trois morceaux, plein de variation et d’énergie. Déjà en entrée de jeu le titre est très évocateur ‘’Wrong Meeting’’. Vous vous souviendrez de ce sentiment si vous avez déjà vécu cette expérience par le passé : vous ouvrez la porte, vous vous asseyez et après un petit bout de temps vous réalisez que vous êtes dans la mauvaise réunion!

 

Lapis Lazuli, à ne pas confondre avec le groupe métal suédois du même nom, ou avec le groupe français Lazuli tout court, nous offre, avec ‘’Wrong Meeting’’, leur quatrième album, leur quatrième. Leur style s’articule autour de longs passages instrumentaux improvisées où les musiciens se relancent. Les paysages sonores sont très beaux et le jeu de guitare des deux compères Neil et Dan passe par toutes sortes d’émotions et oscille entre le franchement psychédélique et le jazz, sans exclure des moments plus lourds à l’occasion. On peut penser à ‘SOFT MACHINE’ ou à ‘PINK FLOYD’ phase précoce, ensemble et sans accrochage. Le jeu du batteur est très solide et fournit une bonne charpente. Oui, il y a aussi un saxophone très évocateur et une basse inventive. Les touches plus modernes viennent de la guitare MIDI, qui remplace les claviers. Chacun des trois morceaux, dont la durée varie entre 17 et 21 minutes, constituent un album en soi et vous feront découvrir des rythmes et des sonorités différentes.  Ma préférée demeure ‘’Phighype’’, avec ses moments plus songeurs et éthérés et l’utilisation des bois par moment.  Il y a des passages hypnotiques psychédéliques mais ils ne sont pas répétitifs ni faciles et pas si fréquents. ‘’Reigh’’ est  un morceau à la fois plus progressif et rock, tandis que ‘’School’’ donne davantage dans le fusion. On constate à l’écoute que les musiciens sont libres de toutes contraintes et vont où leurs instincts leur dictent d’aller.

 

Le groupe est très indépendant et encore actif en spectacle. De plus, Lapis Lazuli offre maintenant une partie de son vieux répertoire et un morceau de ‘’Wrong Meeting’’ en téléchargement gratuit. Dans l’ensemble, on a donc droit à une musique originale, rafraîchissante et évocatrice qui ne cessera de vous surprendre écoute après écoute. Les musiciens s’entendent bien et même si la formation inclut un nouveau bassiste, le coeur du groupe est resté bien stable.  Pour ajouter au plaisir, notons que la production est très bonne et le mixage est excellent. Grâce à leur talent, ce groupe doit être fascinant sur scène et, grâce à ce nouvel album, il vous fera passer de très bons moments.  Bravo pour l’originalité et la candeur. On est loin du prog en canette qu’on nous sert parfois.  Au final, ‘’Wrong Meeting’’ s’adresse aux audiophiles qui ont des penchants jazz. Donnez vous la peine d’aller écouter, car cette richesse sonique est rare de nos jours.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Neil Sullivan: guitar, MIDI guitar

Dan Lander:  guitar

Toby Allen: bass

Phil Holmes: saxophones, pipe

Adam Brodigan: drums

PISTES / TRACKS

 

1. School (21:34)

2. Phighyphe (17:46)

3. Reich (17:13)

Total 56:33

 

bottom of page