top of page

CHRONIQUE / REVIEW

karibow

from here to the impossible

Releases information

Release date: July 15, 2017

Format: Digital, CD

Label: Progressive Promotion Records

From: Allemagne / Germany

Interview here !

9,2

Fred Simoneau - July 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le début de mes vacances s’est déroulé un peu comme si j’avais sélectionné et écouté une partie de ma collection d’albums Rock préférés. Parfois du Riverside, John Wesley et Saga, d’autres fois Arena, Big Big Train et de l’alternatif tel que The Verve Pipe, je me suis permit toute une « playlist » non?

 

C’est exactement l’effet que j’ai ressenti dès la première écoute du nouveau Karibow «From Here to the Impossible ». 18e album de cette formation créée par Oliver RÜSING en 1996 et qui s’est mérité nombreuses éloges et prix au fil des années, Karibow est nouvellement associé avec la maison « Progressive Promotion Records » depuis 2016.  Composé de 4 musiciens hors-pairs, le groupe s’offre toutefois des collaborations musicales exceptionnelles avec l’apport de Sean TIMMS (Southern Empire/Unitopia), Jim GILMOUR (SAGA) et Monique VAN DER KOLK (Harvest) pour nommer que ceux-ci. À la fois enchanté et diverti, Oliver RÜSING m’a prouvé encore une fois être un artiste complet et d’un talent remarquable pour l’écriture musicale et lyrique.

 

« From Here to the Impossible » débute de manière théâtrale avec le narratif d’un homme qui présente en quelque sorte la première pièce « Here ». Dès les premières notes, on peut s’attendre à un album Crossover Prog relativement accessible et un ton propre et épuré. On peut dès lors, y percevoir un peu de Riverside autant dans la voix que dans la mélodie sans toutefois raturer l’essence et le son propre à Karibow. L’album se poursuit dans la même veine mais le clavier prend de plus en plus de place tout comme la batterie. Le Rock Progressif s’agrippe à chaque pièce mais le côté Alternatif et structuré est très présent.  Oliver RÜSING nous offre une musique comportant nombreuses nuances et changements de tempo tout en préservant un équilibre sans aucune prétention. Suite au succès de l’album précédent « Holophinium », RÜSING ne pouvait trop s’éloigner de la formule gagnante que représentait cet opus. Même si le sujet est différent ainsi que la formation de musiciens et son originalité, « From Here to the Impossible » n’a rien à envier au reste de la discographie. Un album comportant 72 minutes de rock mélodique présenté de cette manière va non seulement plaire aux amateurs du groupe mais saura certainement agrandir le fan club.

 

Karibow possède une formule gagnante et non seulement Oliver RÜSING peut en être fier, je crois que certaines formations devraient prendre exemple sur son œuvre. Bon vocal, musiciens de talent, musique complexe sans s’y perdre, refrains accrocheurs... Bref, Karibow est en train de dessiner sa place dans le monde du rock progressif et c’est avec beaucoup d’insistance que je vous propose leur dernier album qui sortira le 15 juillet prochain, « From Here to the Impossible ». Vous saurez m’en reparler !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Here 
2. My Time Of My Life 
3. Passion 
4. Never Last 
5. Lost Peace 
6. A Crescent Man 
7. Requiem 
8. Inside You 
9. System Of A Dream 
10. Black Air 
11. The Impossible

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Oliver Rüsing / vocals, drums, guitars, keyboards, orchestral arrangements, bass
- Gerald Nahrgang / percussion
- Jörg Eschrig / guitar, mandolin
- Thomas Wischt / fretless bass

with:
- Jim Gilmour (Saga) / keyboards
- Monique van der Kolk (Harvest) / vocals, narrating voice
- Marek Arnold (SSTTGD, Toxic Smile, UPF, Damanek, Cyril) / sax, organ, piano, seaboard
- Sean Timms (Southern Empire) / keyboards
- Daniel Lopresto (Southern Empire) / vocals
- Mark Trueack (UPF) / vocals, narrating voice
- Kai Warszus / narrating voice

bottom of page