top of page

CHRONIQUE / REVIEW

javier sepulveda

pulse of nature

Releases information

Release date: January 31, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: CHILI / CHILE

8,6

Marc Thibeault - December 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

J’ai assisté au spectacle du guitariste Tony MacALPINE au Cercle le 19 septembre dernier. Il y avait, en première partie, un musicien du nom de Felix MARTIN (celui qui joue avec des guitares à deux manches sur les deux manches en même temps). Le bassiste qui l’accompagnait en tournée est en fait un ami guitariste qui a voulu lui donner un coup de main. Ce guitariste chilien improvisé en bassiste se nomme Javier SEPULVEDA. Avant et après leur prestation, nous avons discuté de musique et il m’a parlé de son projet musical et présenté son bébé : l’album «Pulse of Nature», du même nom que son projet. Un opus instrumental de presque 44 minutes qui est puissant, parfois touchant, et où le Prog-Rock joue souvent sur les plates-bandes du Hard-Rock, voir du Métal, mais toujours avec une retenue suffisante et petite touche novatrice pour ne pas tomber entièrement dans cette catégorie. Les thèmes sur cet album de 5 pièces sont la nature et la spiritualité. À noter la participation au projet du batteur Leo MARGARIT (PAIN OF SALVATION) et du bassiste Colin EDWIN (PORCUPINE TREE).

 

«Whispers Of Vilu» débute l’album en douceur: guitare acoustique avec piano et synthétiseurs qui donnent une atmosphère un peu ésotérique et exotique. La flute rajoute une jolie couleur à l’ensemble de la musique. Puis, vers 02:10 dans la pièce, ça devient plus pompeux, plus puissant, plus Rock. Un son lourd mais pas agressant qui, vers 03:33 de la pièce, redevient plus doux mais tout aussi enlevant. La guitare électrique prend l’avant-plan pendant que ça augmente lentement de rythme avant de retomber à un style plus Prog-Rock jusqu’à  ± 1:57 de la fin où on rehausse d’un cran pour finir en beauté. «Mineral Spirit» débute de façon plus lourde que la pièce précédente: un court intro de claviers avant que la guitare et la batterie ne prenne le plancher avec force. Les soli de guitare de Javier ne s’étirent pas pour rien, nous laissant le plaisir de savourer chaque note lorsqu’elles passent dans nos oreilles. «The Greatest Dharma» débute de façon moins pompeuse mais embarque dans un son plus lourd vers 2:30 dans la pièce. La musique étant plus de facture Hard-Rock / Métal, les synthétiseurs lui donne un air plus théâtrale, un peu comme du DREAM THEATER instrumental, avant de se terminer en douceur. Rythmée et pompeux! Avec pleins de bouts faisant un clin d’œil (voulu ou non) au groupe PINK FLOYD, la pièce «Pulse Of Nature» nous en met plein les oreilles! Un son de guitare qui me rappelle beaucoup celui du guitariste Neil SCHON (JOURNEY, BAD ENGLISH) et une voix aussi particulière que celle d’Arlette JEQUIER qui nous ramène au temps de l’album culte «The Dark Side Of The Moon» de PINK FLOYD, bref cette pièce a tout pour plaire à tous! Le dernier trois minutes est un son propre à Javier, un mélange de sons doux et de sons lourd. On sent que la guitare est jouée avec émotion et passion. «Waves Of Energy» termine l’album avec onze minutes d’un Prog-Rock un peu Symphonique. On a l’impression que M. SEPULVEDA y lâche son fou dans les parties plus lourdes! On entend des influences des grands comme MALMSTEEN, PETRUCCI, ou MacALPINE.

 

Pour les fans d’Éric GILLETTE, Tony MacALPINE, Steve VAÏ ou même Joe SATRIANI. Javier m’a contacté récemment et il est déjà en train de préparer une suite à ce bijou. J’ai hâte d’entendre la suite!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Whispers Of Vilu (08:25)
2. Mineral Spirit (05:58)
3. The Greatest Dharma (08:32)
4. Pulse Of Nature (10:04)
5. Waves Of Energy (11:02)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Javier SEPULVEDA / Acoustic & electric guitars

Mauricio OLIVARES / Piano & synthesizers

Leo MARGARIT / Drums

Colin EDWIN / Bass

Joaquin QUEZADA / Bass

Braulio ASPÉ / Bass

Arlette JEQUIER / vocals

With:

Members of the NATIONAL ORCHESTRA OF CHILI

bottom of page