top of page

CHRONIQUE / REVIEW

inside the sound

wizard's eye

Releases information

Release date: May 5, 2017

Format: Digital

Label: Modern-Rock Music

From: Ukraine

7,8

Denis Boisvert - July 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici un groupe qui nous vient de l’Ukraine. Projet du guitariste Max Velychko (Karfagen, Sunchild, Hoggwash, Modern Rock Ensemble) et du bassiste Dimitri Trifonov, ‘Inside the Sound’ nous offre un deuxième album qui se veut surtout une collection de pièces travaillées en studio-maison et qui s’étalent sur plus d'une décennie. Max et Dimitri nous font donc partager leurs humeurs dans un beau voyage musical. Max compose tout sauf pour ‘Haribol’ et ‘Friends’ où il est rejoint par Dimitri. Comme tel l'album est instrumental et regroupe une panoplie de morceaux divers chacun traitant d’un sujet différent.

 

La musique prog qui nous vient des pays slaves est toujours un peu spéciale. Elle a souvent un côté plus électrique ‘heavy’ avec des touches folklorique et même orientales. J’avais déjà révisé ‘Algabas’ dans une chronique antérieure et j’attendais beaucoup de ce groupe. Ici on a droit surtout à une influence Jazz Fusion et où on voit beaucoup  d’effets en boucle et des développements sur base d’improvisation. La guitare est dominante et on voit une très belle complicité entre batteur, bassiste et guitariste. Certaines pièces comme ‘Haribol’ sont plus finement travaillés et inclura cithare et des (timides) chants védiques.

 

‘Into a Secret Journey’ commence sur un ton mystérieux avec un beau riff de basse qui m’a fait penser à du ‘Yes’. ‘Dreaming Déjà Vu’ est plus métallique tant dans son tempo que dans son humeur et il s’écoute très bien. La pièce ‘Fantasia’ ouvre avec le piano il contient un beau crescendo et des accords ‘jazzés'. La pièce suivante ‘Friends’ est enjouée et expressive et montre bien le jeu inventif du guitariste et la belle participation du violon. ‘Empire V’ propose une humeur industrielle dans un rock plus heavy et un rythme endiablé qui rappelle Carlos Santana par moments, une pièce pleine de surprise et une de mes préférées. ‘Haribol’ la pièce mentionnée auparavant greffe de beaux rythmes orientaux à une batterie entraînante et nous surprend avec du banjo et de la cithare. ‘Horizon’ qui suit, expose le travail plus délicat de la guitare ainsi qu’un très joli solo langoureux. La pièce titre ‘Wizard’s Eyes’ capture bien l’essence de ce que ‘Inside the Sound’ peut nous offrir. Plus moderne, avec des synthés bizarres et de multiples changements de tempo. ‘To the Sky’ démontre le beau travail du batteur et une humeur plus planante.  On ferme avec une brève ‘Outro’ mais on a ensuite droit à une très belle pièce bonus qui charme avec un tempo plus lent, des échanges de guitares sophistiqués, une belle ligne mélodique et une atmosphère plus sereine. Très bien réussie aussi.

 

Essentiellement comme on peut s'y attendre avec un album aussi diversifié, on a plus l'impression d’avoir une mosaïque qu'un album en continuité. Les albums instrumentaux sont toujours un peu plus ardus et difficile à cerner et saisir. Par contre la belle synergie des musiciens, l'aspect recherché de leurs morceaux et le jeu intriguant du guitariste résulte quand même en quelque chose de nouveau, d’original et d’intéressant. Définitivement un must pour les amants des envolées de guitare à la ‘Satriani' et les énergies puissantes dans le style de ‘Liquid Tension Experiment’.

 

Donnez-vous la peine d’écouter.

 

PISTES / TRACKS

 

 1. Intro A Secret Journey (5:10)

 2. Dreaming Deja Vue (4:23)

 3. Fantasia (5:11)

 4. Friends (4:58)

 5. Empire V (5:23)

 6. Haribol (5:18)

 7. Horizon (4:33)

 9. Wizard's Eyes (5:28)

10. To the Sky (7:12)

11. Outro (1:07)

12. The Cold Spring (4:43)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Max Velychko: all guitar, keyboards, 6-strings Banjo on “Haribol”

Dmitry Polevoy: drums (Tracks 2,4,6,7,8)

Dmitry Trifonov: bass

Aleksnder Yermolovich: drums (Tracks 1,3,5,9)

Guests:

Indranila: acoustic sitar, voice, Vedic chanting on “Haribol”

Daniel Ilyin: electric violin solo on “Friends”

Nila Gopal: tabla (5,7)

Antony Kalugin: additional keys and solo on “Friends”

bottom of page