CHRONIQUE / REVIEW
HOLLow WATER
RAINBOW'S END
Releases information
Release date: September 12, 2016
Format: Digital, CD
Label: Auto Production / Self Released
From: Pays de Galles / UK (Wales)
9,4
Denis Boisvert - February 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Ha! qu’il fait bon revenir au bon rock d’antan et avec un album concept en plus. Vous n’avez qu’à écouter l’excellente pièce, la deuxième, ‘Mirror’s Frame’, du récent opus de HOLLOW WATER, un groupe du Pays de Galles, pour vous en convaincre : un rock classique, du hammond, du saxophone, une basse bondissante et le goût de danser.
Projet du duo ROBERTS-COOKSON qui se paie la traite avec toute une brochette internationale de musiciens de classe, nos deux compères nous offre un album concept COMPLET avec même un livret extensif de 20 pages et une bande dessinée. Mais ceci n’est que l’emballage ! Attendez d’entendre le contenu !
Connus plus pour leur travail instrumental échelonné sur plusieurs années nos compères se sont adjoint la belle voix rock de Mark LOCK qui modifie complètement la donne. Avec ‘Rainbow’s End’, le voyage est superbe. Comme des artistes avec une palette de couleurs extensives, nos compositeurs utilisent toutes les astuces et les nuances que leur permettent ce format tant par le choix de l’instrumentation, la voix ou le ton qu’il faut donner à chaque pièce pour traduire l’intention et le message de l’artiste. Comme en musique symphonique, l’histoire que représente chaque morceau est cruciale en rock progressif et HOLLOW WATER réussit à merveille.
Toutes les pièces sont uniques et excellentes. Certains y verront un grand clin d’oeil aux années 70 et il n’y a pas de mal avec ça ! M’ont expressément plu ‘The Quantum Mechanic and the Map Collector’, ‘Rainbow’s End’, ‘The Light Dimension’ mais je vous l’ai dit : elles sont toutes bonnes ! Il y a des passages de claviers époustouflants et des soli de guitares dégoulinants. Et toujours cette voix très riche, expressive et plaisante de LOCK.
Un peu comme un ‘remake’ d’un classique qui aurait tous les nouveaux effets spéciaux et qui est ma foi meilleure que l’original. Mais c’est vraiment au niveau de la fidélité au concept, la qualité de la composition et le juste mélange de passages instrumentaux et de voix que l’album ressort. Fera sourire les nostalgiques de Camel, Yes, ELO, Floyd. (Il y a même une référence à Tonto’s Expanding Head band !) Plein de surprises et de découvertes. Et toujours ce rock solide et impétueux. Décidément un album qui est passé sous le radar et qui mérite une écoute approfondie, que dis-je, 10 écoutes approfondies !
Décidément un choix recommandé. Les dinosaures adoreront et les plus jeunes trépigneront sans doute. Un travail soigné dans le moindre détail qui mérite un meilleur sort. Allez écouter des extraits sans plus tarder. Un album que je mets sur ma liste des meilleurs de 2016 de façon posthume.
PISTES / TRACKS
1- Day In Day Out
2- Mirror's Frame
3- Rainbow's Begin
4- Gathering Sunbeams For The Future
5- The Quantum Mechanic And The Map Collector
6- Rainbow's End
7- Trick Of The Light
8- Immortal Portal
9- Solar Beacon
10- The Light Dimension
11- Illusions & Delusions
12- We Changed. This World Didn't
Musiciens / MUSICIANS :
Huw Roberts - Guitars
Alan Cookson- Keyboards
Mark Lock- Vocals
Invités:
Vocals: Velvet Jones, PG Bailey, Tarnia Jones & Darren Deans
Bass guitar: Jair-Rohm Parker Wells & Damjan Kapor aka Stryfer
Drums: Siros Vaziri
Guitar: Matt Quistorf, Federico Buffa
Lap Steel Guitar: Steve Gidding
Saxophone: Nate Madsen, Ilia Skibinsky