top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Rikard Sjoblom’s gunfly

On Her Journey To The Sun

Releases info: May 19, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Sweden / Suede

9,3

Marc Thibeault - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici le troisième album du groupe suédois GUNGFLY. Rikard SJÖBLOM était le multi-instrumentiste fou derrière le micro du maintenant défunt groupe BEARDFISH. BEARDFISH prit fin en 2016, laissant la place aux compositions solos de SJÖBLOM.  Avec la même marque musicale, SJÖBLOM prit le nom de « GUNGFLY»: il sortit d’abord «Please Be Quiet» en 2009, «Lamentations» en 2011, et maintenant « On Her Journey To The Sun», qui sortit sur InsideOut Music, le 19 mai dernier. Tout comme «Lamentations» « On Her Journey To The Sun » démontre la grande capacité vocale de SJÖBLOM. Ses paroles intensément personnelles, son sens de la signature de mélodies de clavier complexes mais accrocheurs et le travail de guitare qui s’étend du folklorique au son Rock pure et simple. Le nom GUNGFLY est un mot suédois qui veut dire motifs non-sécurisé, il est venu d’un roman que Rikard SJÖBLOM a lu où il a été utilisé pour décrire que quelqu'un n’a pas à avoir des motifs pour justifier leurs déclarations!

 

«Of The Orb» débute l’album: une chanson qui démontre tout le talent de SJÖBLOM: pièce mélodieuse alliant le vieux Prog avec le neuf, des sons qui sonnent comme certains groupes Prog Québécois (je vous laisse trouver lesquels!), une voix agréable et un peu moins cynique que sur les albums de BEARDFISH et un style indéniablement relié à son ancien groupe. Excellente pièce! «On Her Journey To The Sun» est un peu plus léger, avec des bouts de la pièce qui sonnent presque comme du Latino! C’est bon! «He Held An Axe» débute en beauté avec de la guitare acoustique et le chant de M. SJÖBLOM. Un Folk-Rock avec une légère touche Prog au travers. Très jolie! «My Hero» est un Prog-Rock rythmé qui a des airs du groupe YES par ses claviers, sa guitare basse et sa guitare électrique. Il y a un retour vers son style vers 05:05 dans la pièce. C’est une des pièces fortes de l’album! «If You Fall (Part 1)» est une petite pièce très simple avec claviers, guitare sèche et percussions. Très simple mais très belle! «Polymixia» est un défouloir instrumental de 11:38 où toute la folie de Rikard SJÖBLOM est mise sur le tapis! C’est rythmé et c’est très bon! «Over My Eyes» est une pièce très mélodieuse et romantique. Encore une belle réussite! «Old Demons Die Hard» ressemble à du BEARDFISH sans le côté lourd: un peu disjoncté, les différent ton de voix de Rikard SJÖBLOM ajoutant une couche supplémentaire d’agrément. Une autre perle de l’album! On a l’impression que la pièce «Keith (The Son Of Sun)» débute à l’église avant de s’échapper à la plage où le bonheur règne. Une pièce instrumentale un peu Jazz-Rock, un peu Folk-Rock, mais très bien réussie! J’aime «The River Of Sadness» pour l’agencement de plein de styles différents et un refrain très commercial, très «Radio-friendly». On dirait que M. SJÖBLOM trouve toujours des moyens de faire du neuf avec du vieux! J’adore! «All A Dream» termine l’album en beauté avec piano et paroles chuchotées. Très jolie!

 

Incontournable! C’est la magie de BEARDFISH sans le côté lourd et un peu plus expérimental. À noter qu’il y a un cd «Best Of GUNGFLY» d’inclus lors de l’achat du format Digipak ou des 2 vinyles.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Of The Orb (10:43)

2. On Her Journey To The Sun (05:00)

3. He Held An Axe (04:49)

4. My Hero (07:46)

5. If You Fall (Part 1) (03:09)

6. Polymixia (11:38)

7. Over My Eyes (04:39)

8. Old Demons Die Hard (05:56)

9. Keith (The Son Of Sun) (05:32)

10. The River Of Sadness (12:02)

11. All A Dream (02:17)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Rikard Sjöblom: vocals, guitars and keys

Petter Diamant: drums

Rasmus Diamant: bass

Sverker Magnusson: keys

Martin Borgh: keys

David Zackrisson: guitar

bottom of page