CHRONIQUE / REVIEW
glass mind
dodecaedro
Releases information
Release date: September 8, 2017
Format: Digital, CD
Label: Rockshots Records
From: Mexique / Mexico
9,0
Marc Thibeault - November 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Après l’album «Haunting Regrets» paru en 2011, les mexicains virtuoses du groupe GLASS MIND nous présentent une petite perle musicale. Un album instrumental avec pleins d’influences de perceptible à-travers leur travail mais fait à leur façon unique et donnant comme résultat une belle surprise!
«Babel» débute en force l’album: exotique à souhait, l’intro nous mène presque vers une fausse direction musicale avant que la guitare électrique n’embarque vers les 48 secondes dans la pièce. Un bon Prog-Rock lourd et entrainant qui nous remplit les oreilles avec des contretemps, des bouts Jazz-Rock, voir un peu Funk, et un style qui me fait quelque fois penser au groupe ANIMALS AS LEADERS. Très bon! «Caliente» part totalement à l’opposé: une mélodie de 1:40 qui nous fait lâcher prise avant de repartir en force avec la prochaine pièce. «Fu» est plus axée vers le Jazz-Rock / Fusion, néanmoins c’est une pièce très Rock, encore dans la veine d’ANIMALS AS LEADERS mais avec une touche qui leur est propre. Les changements de styles sont fait soudainement et la batterie garde à peu près le même rythme déjanté tout le long. Une de mes préférées! «Húmedo» est une autre pièce qui détonne de leur son lourd : ça me fais penser à du Jeff BECK dans son côté plus Funk / Jazz mais avec une touche Techno / Electro. Ça swing! «Inside the Whale» débute en douceur sur un fond de son de vieux disque avant de s’emballer vers les 43 secondes dans la pièce! Encore ici les riffs lourds et le rythme soutenu du batteur touchent la cible, et les changements occasionnels vers un style plus Jazz-Rock se font sans heurt, nous laissant apprécier leur musique. «Frío» est un ‘détour’ de 1:18 avec, comme instrument, du piano au début. Puis ça change pour du synthétiseur tout en gardant la simplicité presque désarmante du début. On croirait entendre une berceuse pour enfant tant ça détonne des «grosses» pièces de l’album qui sont beaucoup plus lourdes. Puis la pièce «Detritus» nous réveille et nous ramène sur Terre avec un bon riff lourd. Cette pièce plus Hard Rock me rappelle par son style certaines pièces de Tony MacALPINE. Très bonne pièce. «Seco» est différentes des autres ‘interludes’ par son style expérimentale: un peu World au début, elle change ensuite pour un Rock Blues lent et un peu tordu. Interessant. La pièce-titre «Dodecaedro» est un Jazz-Rock avec une touche Prog: contretemps, riffs accrocheurs, sons un peu lugubre à l’arrière-plan, bouts plus détendus et rythmes variés accompagnant à merveille la musique. Ça termine l’album en beauté.
Un album bien ficelé et des musiciens sûrs d’eux, résultant en un très bon album pour amateurs du style Prog-Metal ou Hard Rock instrumental. Le fait d’insérer des petits interludes relaxant entre chaque longue pièce plus lourde est divertissant et nous donne l’impression que l’album nous «rentre moins dedans» par sa puissance de son. En tout cas moi j’ai bien apprécié!
PISTES / TRACKS
1. Babel (06:14)
2. Caliente (01:40)
3. Fu (06:04)
4. Húmedo (01:55)
5. Inside the Whale (08:25)
6. Frío (01:18)
7. Detritus (05:54)
8. Seco (01:49)
9. Dodecaedro (05:59)
Musiciens / MUSICIANS :
Benjamín BERTHIER / guitar
Pablo BERTHIER / guitar
Edgar GARDUNO / drums
Michel VILLAMOR / bass