CHRONIQUE / REVIEW
keith emerson
emerson plays emerson
Releases information
Release date: September 29, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Emersongs - Cherry Red
From: Royaume-Uni / UK
8,2
Denis Boisvert - November 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Depuis son triste départ prématuré et la série de concert en son hommage les amateurs d’Emerson sont un peu retournés aux sources. Répondant à la demande générale, la famille de Keith Emerson permet la réédition d’un album paru en 2002 et qui était depuis longtemps épuisé. La bande originale venant D’Abbey Road et une retouche moderne permet donc aux fans de Keith Emerson, dont je suis, de se familiarizer à nouveau avec ces courtes compositions intimistes de Keith venant d’une époque où il possédait encore ses moyens. Strictement pianistique sauf quelques exceptions où un orchestre l’accompagne comme pour ‘Summertime’ et le duo mémorable avec OSCAR PETERSON pour ‘Honky Tonk Train Bues’ et quelques accords de synthétiseurs pour ‘For Kevin’, on a droit à une fenêtre magique de 22 pièces plutôt courtes et couvrir l’ensemble de ses styles préférés donc le blues, le ragtime et quelques pièces d’inspirations classiques. Que les pianistes qui voudront jouer ces pièces ne désespèrent pas, on promet les partitions intégrales de l’album dans l’année qui vient!
Ceux qui veulent du rock symphonique et des synthétiseurs analogues devront retourner au catalogue original car on a affaire ici au KEITH EMERSON au piano jouant ses compositions préférées et nous montrant son savoir-faire. On reconnaîtra ici là quelques très brefs fragments de passages rappelant les pièces de piano qui émaillaient les albums d’ELP. Aussi on ne retrouvera pas les ambitieux concertos ou de la musique de film. En réécoutant plusieurs fois on reconnaitra un style ‘Emersonien’ et aussi le joueur de ‘Honky Tonk’ d’un saloon fumant et Keith en gilet et bretelles sur un tabouret. On verra aussi sa façon de rendre hommage aux compositeurs qui l’ont influencé dont GINASTERA avec la pièce ‘Creole Dance’ ou une autre version de ‘Ballad For A Common Man’ d’Aaron COPLAND. On aura aussi surtout des très beaux exemples de sa passion, de sa délicatesse et de sa virtuosité. Mes morceaux préférés sont le poétique ‘Vagrant’, le délicat ‘Blade of Grass’ et le tourbillonnant ‘Creole Dance’. Pour comprendre son engagement je vous renvois à une vidéo YouTube dans lequel Keith lui-même parle de son album https://www.youtube.com/watch?v=YbWn8nQNCP4.
Bref ce n’est pas du ‘prog’ mais sûrement un album qui intéressera les nostalgiques d’EMERSON et un coup d’oreille spécial à une des musiciens très influent du mouvement progressif et de l’émergence des synthétiseurs électroniques en musique. Une belle palette de pièces pour piano et une bonne idée de la succession de KEITH EMERSON pour promouvoir sa musique et la rendre accessible.
La qualité du son est bonne pour du matériel datant de plusieurs années mais inégale étant donné la provenance diverse du matériel. Pour les amants de musique de piano et les fanatiques de KEITH.
PISTES / TRACKS
1. Vagrant (2:33)
2. Creole Dance (3:05)
3. Solitudinous (2:19)
4. Broken Bough (4:01)
5. A Cajun Alley(4:11)
6. Prelude To Candice (1:47)
7. A Blade Of Grass (2:08)
8. Outgoing Tide (1:44)
9. Summertime (3:42)
10. Interlude (1:36)
11. Roll’n Jelly (1:14)
12. B & W Blues (5:23)
13. For Kevin (1:55)
14. The Dreamer (2:42)
15. Hammer It Out (2:37)
16. Ballad For A Common Man (3:19)
17. Barrelhouse Shakedown (3:45)
18. Nilu’s Dream (2:07)
19. Soulscape (2:34)
20. Close To Home (3:40)
21. Honky Tonk Train Blues (3:59)
22. Medley: Nicola, Sivershoes, I’ll See You In My Dreams (2:08)
Total 62:22
Musiciens / MUSICIANS :
Keith Emerson compositeur et interprétant ses pièces au piano.