CHRONIQUE / REVIEW
dick
dangerous dreams
Releases information
Release date: March 30, 2017
Format: CD, Digital
Label: Self Released
From: Finlande / Finland
7,9
Richard Hawey - May 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
​
DICK est le projet solo du multi-instrumentiste/compositeur/interprète finlandais Jakko SOIMAKALLIO. Son plus récent album « Dangerous Dreams » lui permet de mettre en valeur ses talents multiples. Après avoir occupé la position de chanteur et de batteur dans différents groupes, DICK sort son premier album solo éponyme en 2014. Afin d’assumer les coûts de production et promouvoir son album, DICK a joué dans différents bars à Kouvola, sa ville natale. De plus il a fait un clip pour la chanson « Love Her ». Il lui a fallu deux ans pour finaliser l’album « Dangerous Dreams ». Treize chansons ont été enregistrées et sept ont été retenues. Globalement on peut affirmer que la musique est influencée par le prog rock. C’est une artiste local, Niina HELIMAA, qui est l’auteur de l’illustration de la belle pochette.
Vous n’y trouverez pas seulement une collection de chansons sur « Dangerous Dreams », même si les styles sont assez variés il y a un dénominateur commun entre elles, ce qui rend cet album plus convaincant, Même si le titre de l’album semble sous-entendre une ambiance sombre, ce n’est pas le cas. Les styles musicaux peuvent aller de Néo Prog, Prog symphonique, Art Rock et Jazz, avec quelques autres détours proches du métal ou de la pop. Par exemple sur le titre d’ouverture « Back to the Hell », la voix, à certains moments, vous rappellera le regretté David BOWIE. Musicalement le développement de cette chanson est captivant, vous y trouverez quasiment un résumé des sonorités apparaissant sur l’album, avec un chant puissant. « To See Angels » en est une autre qui mérite notre attention, musicalement c’est très bien fait, le côté accrocheur de la mélodie viendra hanter votre esprit. Un autre bon moment avec « Winter Ghost », un instrumental avec son intro à la guitare acoustique puis sa progression vers un son plus lourd, un court régal. « Woman » est plus rock, bien appuyé par une section rythmique efficace et un riff de guitare dominant. « Show Me a Girl » clos l’opus de belle façon tout en légèreté, avec un accent plus jazzy et un délicat solo de saxophone, bien agréable à nos oreilles. Si personnellement je préfère son côté plus mature, certains apprécieront les moments plus soutenus. Deuxièmement, il est un excellent musicien et très bon compositeur. Pour l’amateur de découverte, il n’y a pas de titres ennuyeux sur « Dangerous Dreams ». Je vous suggère ces chansons: « Back to the Hell », « To See Angels », « Winter Ghosts » et la finale avec « Show Me a Girl ».
Jakko SOIMAKALLIO alias DICK est un artiste à découvrir, il fait partie de la relève et « Dangerous Dreams » mérite votre écoute. Allez faire une écoute ici : https://soundcloud.com/dick-music
PISTES / TRACKS
1. Back To Hell (5:36)
2. Night Flyer (4:50)
3. To See Angels (5:56)
4. Winter Ghost (4:06)
5. Woman (6:18)
6. Hand In Hand (7:37)
7. Show Me A Girl (8:18)
Musiciens / MUSICIANS :
Terje Hirvonen: Bass guitar
Matilda Koivisto: Backing vocals
Andy Peltola: Backing vocals
Pauli Petas: Bass guitar and keyboards
Toni Rintala: Electric guitar
Tuomas Sipponen: Saxophone
Dick (Jakko Soimakallio): Drums, vocals, synth/midi, guitars and stuff