top of page

CHRONIQUE / REVIEW

caligula's horse

in contact

Releases information

Release date: September 15, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Australie / Australia

9,2

Marc Thibeault - August 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Avec une cadence d’un album aux deux ans, c’est déjà le quatrième album studio pour la formation australienne depuis avril 2011! Dans la même lignée que les trois précédents albums, «In Contact» est toutefois légèrement au-dessus des autres par la qualité de l’enregistrement: plus lourd, les pièces mieux structurées. Les musiciens ont augmenté d’un cran leur talent depuis le dernier album (BLOOM) et Jim GREY utilise de mieux en mieux sa voix afin de nous faire ressentir plus d’émotion à l’écoute des pièces.

 

«Dream the Dead» débute l’album en force avec son intro lourd et énergique qui change soudain pour une semi-ballade un peu mélancolique. On tombe en terrain connu assez rapidement! «Will's Song (Let the Colours Run)» est un Prog-Rock de C-HORSE (nom donné par les fans du groupe) dans leur habitat naturel: un peu LEPROUS, un peu PAIN OF SALVATION, mais très CALIGULA’S HORSE! Le batteur n’arrête pratiquement jamais d’être sur une cadence d’enfer. Ça déménage! J’aime la voix de Jim GREY et la guitare de Sam VALLEN  dans «The Hands are the Hardest»: un Prog-Rock presque AOR qui est entrainant et agréable à l’écoute. J’ai en tête certaines pièces de groupes comme COLLAGE ou SATELLITE lorsque je l’écoute. Une de mes préférées! «Love Conquers All» est une petite ballade acoustique de 2:21 qui pourrait facilement passer à la radio avec succès. Steven WILSON en a écrite quelques-unes qui ressemblent à celle-ci. Jolie! «Songs for No One» a des airs de RIVERSIDE ou FROST* mais reste avec la signature musicale du groupe, puissante et efficace! Une autre de mes préférées! «Capulet» est une autre jolie ballade avec la voix de Jim GREY à son meilleur. Les musiciens savent être autant tendres et mélodieux que lourd et puissant! «Fill My Heart» est une pièce qui est sur la même structure musicale que «Dream the Dead» mais elle a un petit quelque chose de plus entrainante que cette dernière. Très bonne pièce! «Inertia and the Weapon of the Wall» est 2:57 de sermons qui nous amène à la pièce «The Cannon's Mouth»: un excellent Prog-Rock qui a des airs de certaines pièces de RIVERSIDE ou PAIN OF SALVATION (encore!). J’aime la façon dont le refrain entrainant est monté, on voudrait qu’il continue et continue et continue…. La pièce «Graves» est 15:31 de CALIGULA’S HORSE sous toutes ses facettes: tantôt lourd, tantôt mélodieux, les musiciens en symbiose totale avec leurs instruments. La pièce-phare de l’album! On sent qu’ils ont du plaisir à jouer ensemble et c’est tout à notre bénéfice! MA préférée!!

 

Une très belle réussite pour CALIGULA’S HORSE! Ils peaufinent graduellement leur excellente musique d’un album à l’autre, ce qui nous laisse présager de belles et grandes choses dans un avenir assez proche!

PISTES / TRACKS

 

01. Dream the Dead (08:10)

02. Will's Song (Let the Colours Run) (04:43)

03. The Hands are the Hardest (04:26)

04. Love Conquers All (02:21)

05. Songs for No One (07:44)

06. Capulet (03:24)

07. Fill My Heart (06:42)

08. Inertia and the Weapon of the Wall (02:57)

09. The Cannon's Mouth (05:56)

10. Graves (15:31)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jim GREY – lead vocals

Sam VALLEN – lead guitar

Adrian GOLEBY - guitar

Dave COUPER – bass & vocals

Josh GRIFFIN - drums

bottom of page