CHRONIQUE / REVIEW
C sides
we are now
Releases information
Release date: March 14, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Auto-Production / Self Released
From: Royaume-Uni / UK
8,4
Denis Boisvert - April 2017
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Voici un groupe britannique qui nous offre son deuxième album. ‘We Are Now’ se veut une réflexion sur les changements de la vie, la société, les souvenirs. Dans un style très orienté sur l’excellent jeu de guitare de Rosser (ex-Magenta) on a droit à un album très rock mais très mélodique et progressif dans le genre Yes tardif ou Rush. La mélodie, les harmonies vocales, les pièces longues, tout est là. Il y a une belle balance et un réel plaisir de jouer ensemble entres les musiciens. Produit à la maison et mûri lentement, le résultat est très bon. L’album tient le cap et s’écoute aisément. L’emphase est mise sur le rock classique et les voix. Le côté progressif se retrouve surtout au niveau des changements de tempo, de signature et une structure très fluide. Le jeu est juste et expressif. Le chanteur est intéressant et le batteur remarquable. On n’est pas dans le symphonique mais dans le rock sincère.
Chacune des pièces offre un tableau différent et qui traduit bien l’intention et l’émotion du thème de la pièce. La pièce ‘Out Of The Water’ en ouverture donne le ton et annonce la suite. Un riff électrique, une voix avec multi-effets puis un chorus. ‘Black Road River’ débute en guitare effrénée mais évolue vers une ballade très prenante, c’est un de mes morceaux préférés. ‘Truth Trough Clowns’ est un morceau plus court mais combien mélodique et émouvant. ’Rock And A Hard Place’ est une longue pièce riche et prenante qui mérite votre attention. Le chanteur et le batteur s’en donne à cœur joie. ‘Before The Fall’ est le seul morceau instrumental mais est très atmosphérique et planant, la guitare est particulièrement rafraichissante puis on repart un peu à la Motorpsycho dans un rythme hypnotique. Superbe. ‘Living Without Wires’ ouvre avec un métal à la Ritchie Blackmore mais évolue en un beau morceau lyrique, blues et entrainant. ‘Lies In The Open’ est définitivement plus contemporain, un clip audio, un arpeggio simple et on repart encore dans un rock musclé et soutenu. Le morceau offert en finale ‘We Are Now’ est la conclusion de cet album bien rôdé. Un rock qui n’a pas peur d’explorer, un chorus de voix surprenant et efficace. Dix belles minutes de plaisir.
Je dois avouer que la première écoute ne m’avait pas particulièrement séduite. Ce n’est qu’après quelques tours que l’on découvre les arrangements de guitare, les rythmes délicats, les échanges électriques acoustiques et les modulations de la voix et des chœurs. On ne tombe jamais dans les longueurs ou la répétition et chaque morceau apporte une contribution différente. La production est experte et le jeu des musiciens excellent. Si vous aimez un bon rock solide, lyrique et de la guitare vous y trouverez votre compte. On sent un engagement et une fraîcheur. ‘A’ est trop commercial, ‘B’ est du remplissage. Passez au ‘Côté C’!
Musiciens / MUSICIANS :
Martin Rosser: guitar
Jay MacDonald: bass
Allan Mason-Jones: drums
Alle McCarthy: vocals
PISTES / TRACKS
01. Out of the Water (9:22)
02. Black Road River (8:52)
03. Deck Chair City (8:27)
04. Truth Through Clowns (3:15)
05. Rock and a Hard Place (10:16)
06. Before the Fall (3:27)
07. Living Without Wires (5:17)
08. Lies in the Open (9:11)
09. We Are Now (10:19)