top of page

CHRONIQUE / REVIEW

BJØRN RIIS

forever comes to an end

Releases information

Release date: May 19, 2017

Format: CD, Digital, Vinyl

Label: Karisma Records

From: Norvège / Norway

9,0

Gerald Hawey - May 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

​

Bjørn RIIS n’est pas un inconnu dans le monde du rock progressif. Étant le guitariste de la formation Norvégienne Airbag, le Monsieur est en train de se forger une solide réputation en tant qu’artiste solo. Un peu à la manière de Steven WILSON après Porcupine Tree. La différence ici c’est que la formation Airbag existe toujours et c’est bien comme ça ! Après nous avoir livré un superbe album en 2014 avec « Lullabies In A Car Crash », le voilà de retour avec « Forever Comes To An End ». Un album qui marquera l’année 2017 et qui plaira à plusieurs d’entre vous !! Même si la référence principale est Steven WILSON et qui pourrait s’en plaindre, le guitariste nous offre avec ce nouveau projet un disque plus varié que le précédent mais en gardant toujours sa touche mélancolique et chaleureuse !

 

Sur cette nouvelle production, les références sont plus près de PINK FLOYD, RPWL et à la période de PORCUPINE TREE qu’à la carrière solo de Steven WILSON. Mais vous serez surpris dès l’ouverture de l’album avec la pièce titre ¨Forever Comes To An End¨ qui débute sur des chapeaux de roue avec un son plus agressif de guitare & batterie où vous allez vous demander…est-ce bien lui ? Et oui ! Une très belle entrée en matière et différente de ce qu’on peut connaitre de ce musicien. On retombe par la suite avec un son qu’on lui connait bien avec la courte pièce instrumentale ¨Absence¨, sur un fond de vent qui souffle et un piano joué tout en douceur que je considèrerais comme un interlude avant le titre ¨The Waves¨ qui s’introduit tout doucement, c’est vraiment proche d’un RPWL dans le chant accompagné d’une guitare acoustique et du piano. Le tout s’intensifie doucement pour nous amener vers un beau solo de guitare électrique, et ça redescend tout doucement. Une de mes pièces préférées !! À noter que la plupart des pièces s’enchainent, ce qui nous donne l’impression d’écouter une suite de 46 min. Par la suite arrive ¨Getaway¨, autre titre instrumental, que je dirais légèrement différent des autres par sa structure musicale, elle est peut-être la plus progressive du lot. Suit « Calm » que je placerais encore là comme un intermède, mais c’est une excellente pièce. Maintenant place à « Winter », autre superbe chanson avec un début acoustique et un chant mélancolique ainsi que la magnifique voix de Sichelle McMEO AKSUM que je ne connaissais pas. Le jeu de guitare ici est joué dans un style post-rock mais combien excellent, et ça change pour la finale vers une approche un peu jazzé. Ça se conclu avec ¨Where Are You Now ¨ encore la guitare acoustique, piano, solo de guitare et synthétiseurs qui se termine tout en douceur !

 

Bjørn RIIS vient de nous livrer un 2ème album tout à fait magnifique ! À tous les fans des groupes que j’ai mentionné ci-haut et j’inclurais même THE PINEAPPLE THIEF dans le lot. Vous allez être comblé !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Forever Comes to an End (08:18)

2. Absence (02:42)

3. The Waves (07:24)

4. Getaway (07:53)

5. Calm (03:51)

6. Winter (10:17)

7. Where are you Now (07:32)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Bjørn Riis (Airbag) / guitar, vocals, producer

 

With:

- Sichelle Mcmeo Aksum / vocals

- Asle Tostrup / programming

- Simen Valldal Johannessen (OAK) / piano

- Henrik Fossum (Airbag) / drums, percussion

bottom of page