top of page

CHRONIQUE / REVIEW

birzer bandana

becoming one

Releases information

Release date: March 19, 2017

Format: Digital

Label: Auto-Production / Self Relased

From: Royaume-Uni / UK

7,7

Gerald Hawey  - July 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Birzer Bandana s’est tout d’abord le projet de deux personnes : Brad BIRZER & Dave BANDANA. Leur collaboration a débuté après que Brad BIRZER ait chroniqué un album SALANDER, un projet que Dave BANDANA (à ce moment-là sous le nom Dave SMITH) a participé. Le groupe sorti en 2014, 3 albums et 1 en 2015. D’ailleurs Profil avait chroniqué celui de 2015 à l’époque. Dave demanda alors à Brad s’il serait intéressé à écrire les textes pour un album concept. Important de spécifier que Brad est un professeur d’histoire et écrivain qui gagna des prix pour ses ouvrages sans oublier qu’il est fan de musique progressive puisse qu’il est un des cofondateur du site Progarchy.com. Le résultat de leur travail donna donc « Becoming One ».

 

L’album concept tourne autour de la fin du monde et du comportement humain face à un désastre nucléaire. L’Intrigue tourne autour d’un homme, le seul survivant ! BANDANA s’occupe de la majorité des instruments sauf pour le violon qui est joué de magnifique façon par Olga KENT  sur les titres ¨Awash¨ & ¨The Dance¨ sur cette dernière l’intro au violon me fait penser au film Le Seigneur des Anneaux. Mick BENNETT prend place à la guitare sur la pièce ¨3 to 1¨ avec un très beau solo de guitare. Musicalement parlant on parle d’un album planant & atmosphérique créé magnifiquement par les claviers de BANDANA tout au long de l’album. Je pense ici en particulier à l’intro de ¨3 to 1¨ ou on a l’Impression que ce sont des cœurs mais c’est le jeu de BANDANA aux claviers (Mellotron) qui en sont le résultat. La finale de cette dernière pièce avec du Mellotron s’introduit à la suivante ¨Wretched Pt.1¨ avec un long intro expérimental et qui repart vers la 4ème minute avec le texte mais tout en restant très planante. L’album étant concept toutes les chansons s’enchaînent et le fil conducteur comme vous avez pu le remarquer dans la chronique, ce sont les claviers. C’est le point fort de l’album ! La voix de Dave est juste parfaite et s’ajuste selon les titres et devient même comme un autre instrument important de « Becoming One ». Malheureusement je ne peux pas passer à côté de la programmation de batterie utilisée ici qui par moment vient un peu enlever tout le charme qu’aurait pu avoir cet opus mais pas sur toutes les plages. Un vrai batteur aurait rehaussé encore plus l’atmosphère et le feeling que BIRZER BANDANA voulait offrir aux auditeurs et ainsi créer un album plus à sa juste valeur.

 

Mais sans connaitre les raisons d’avoir un vrai batteur qui sont quelques fois monétaires. Je vous suggère d’écouter l’album sur le bandcamp du groupe et si le goût vous vient de vouloir vous le procurez et bien vous pouvez choisir le prix d’achat que vous désirez. Dites-vous que tous les profits vont aider à nourrir & soigner les animaux errant ou vie maintenant Dave BANDANA à Lanzarote aux Iles-Canaries !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Awash (5:26)

2. The Dance (7:48)

3. 3 to 1 (8:02)

4. Wretched (Part One) (8:26)

5. Scenes (6:26)

6. Wretched (Part Two) (3:46)

7. Imcarnate (7:18)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Dave / vocals, bass, guitars, drums, drum programming, synths, piano, organ, and mellotron.

- Olga Kent / violin (1, 2)

- Mick Bennett / guitar (3)

bottom of page