top of page

CHRONIQUE / REVIEW

beneath my sins

Valkyries of Modern Times

Releases information

Release date: March 2, 2017

Format: Digital, CD

Label: Painted Bass Records

From: France

8,7

Denis Boisvert - February 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Issue des cendres du groupe ‘Evolvent’ le duo d’Emma ELVASTON, chanteuse et parolière, et Clément BOTZ, compositeur et guitariste, s’est mis à la recherche d’une sonorité à la fois beaucoup plus mélodique et opératique. Voici donc le premier album de ‘Beneath My Sins’ qui est titré : ‘Valkyries of Modern Times’.  Bien qu’originaire de la région de Paris, on cherche une audience internationale avec l’emploi de l’anglais, et on risque de réussir.  Un premier morceau ‘From the Flames’ lancé plus tôt nous avait été servi en apéritif. VOMT est un album lumineux, produit avec soin et décidément engageant. Dans un style quasi-wagnérien, on a droit à une série de morceaux somme toute assez homogènes, tournant autour de 5 minutes chacun.  La première écoute révèlera la voix très prenante d’Emma, qui aime ce qu’elle fait et qui s’y engage absolument. D’ailleurs on a aussi droit à de beaux arrangements vocaux et à des participations vocales des autres musiciens dont une voix ultra basse à l’occasion.  La deuxième chose qui ressort, c’est le jeu de guitare assez spectaculaire qui fait le balancier avec la voix soprano d’Emma. Finalement on remarquera les accompagnements de cordes et de claviers qui soutiennent le tout. La basse et la batterie sont justes et à point et complémentent le tout.

 

Voici donc un aperçu plus détaillé. Après une courte introduction, on décolle avec le dynamique ‘From the Flames’. On notera la cavalcade à la Carmina Burana et les arrangements choraux. ‘Losing You Again’ qui suit est un peu dans le même moule mais nous surprend par ses moments plus lents et amples et les passages avec cette voix d’outre-tombe. Une très belle mélodie et une jolie progression. ‘The Beauty in the Witch’ est plus sombre et colérique. C’est avec la magnifique ‘Dreams Shall Be Lived’ qui suit qu’on découvre le côté plus folklorique mais encore très cinématique du groupe. Un joli petit air et un rythme à faire danser. Le passage de piano et le chant commentaire ajoute à la qualité du morceau. Plus orchestral, ‘Endangered’ est très dramatique et superbement composé. Un autre de mes morceaux préférés. La voix masculine apporte un contrepoint et on a droit à un beau duo très lyrique. ‘Fly Raven Fly’ change de tempo complètement et nous permet de souffler un peu. Une belle mélodie, des arrangements de cordes, et ce petit côté musique traditionnelle qui ressort en arrière-plan. On ferme la marche avec un autre morceau de qualité, ‘Longing Is Still Alive’ qui rassemble tous les éléments qui font de BMS un groupe remarquable et original.

 

En somme, vous trouverez une belle branche du style métal qui développe un côté épique et grandiose et qui sied à merveille aux vocalises féminines. Me rappelle un peu ‘Heroes Temporis' de Giancarlo Trotta et dans une moindre mesure ‘The Gentle Storm’ de Arjen Lucassen. Si vous aimez la musique énergique et puissante, une voix de femme et une allure cinématique vous apprécierez. Un groupe qui semble vouloir faire sa niche et qu’il sera intéressant de suivre.

PISTES / TRACKS

 

1. Spread Your Wings (2:30)

2. From the Flames (5:17)

3. Losing You Again (5:00)

4. The Beauty in the Witch (5:01)

5. Broken Pieces (4:57)

6. Dreams Shall Be Lived (5:45)

7. Endangered (5:20)

8. My Rules (5:32)

9. You Weren’t There (4:03)

10. Fly Raven Fly! (4:58)

11. Longing is Still Alive (4:33)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Emma Elvaston – Lead vocals

Clement Botz - Guitars, clarinet

Pascal Clifford - Bass

bottom of page